Copie cdrom A l'approche des fêtes de fin d'année, Microsoft communique décidément beaucoup sur ses actions intentées en justice afin d'enrayer la dérive du piratage de ses logiciels. Le leader mondial en la matière annonce ainsi le dépôt de 52 plaintes dans 22 pays contre des revendeurs soupçonnés d'avoir vendu des logiciels estampillés Microsoft contrefaits sur diverses places de marché en ligne, dont la plus célèbre est eBay.

Parmi les pays concernés, la France, la Belgique, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas ou encore le Royaume-Uni, le plus grand nombre de plaintes ayant été déposées sur les terres américaines  de Microsoft avec 15 plaintes aux Etats-Unis. Pour partie, les copies illicites des revendeurs provenaient d'une organisation criminelle chinoise démantelée cet été avec l'aide des autorités du pays et du FBI.

Hormis la perte financière engendrée par ce marché parallèle (40 milliards de dollars par an pour le marché mondial du logiciel selon Microsoft), la firme de Redmond rappelle que les logiciels contrefaits vendus sur des sites type eBay, représentent un risque réel pour les acheteurs lésés car souffrant parfois de dysfonctionnements ou embarquant des virus, spywares et autres malwares.

Pour aider les consommateurs à séparer le bon grain de l'ivraie, Microsoft a ainsi mis au point sur eBay, un nouveau guide éducatif, le Guide d'achat Microsoft. Le géant américain édite également un site en français intitulé Comment reconnaître un logiciel Microsoft original.