Début août, des copies de la version finale de Windows 8 Pro ont fuité sur la Toile. Rapidement, un crack a fait son apparition afin d'activer de telles copies téléchargées illégalement.

Ce crack permet de passer outre les serveurs KMS de Microsoft ( Key Management Service ; service de clé d'activation ). La mesure de contournement n'est toutefois valable que pendant au moins une durée de 180 jours.

Mais Microsoft a lui-même donné à son insu un moyen de procéder à une activation permanente pour de telles copies. La procédure éventée sur Reddit a été confirmée par le site The Verge qui l'a testée.

La faute revient au Pack Media Center que Microsoft propose gratuitement aux utilisateurs de Windows 8 Pro jusqu'au 31 janvier 2013. La clé fournie avec ce pack permet d'activer complètement une copie pirate du système d'exploitation qui bénéficie de la mesure de contournement pour KMS.

" Les pirates peuvent télécharger une copie illicite de Windows 8 Pro, l'activer temporairement via KMS puis la mettre entièrement à niveau vers une copie activée de Windows 8 Pro grâce à l'offre d'ajout de Media Center de Microsoft "

, écrit The Verge qui a prévenu Microsoft.

De quoi donner des remords à la firme de Redmond quant à sa décision de proposer en option le Windows Media Center avec Windows 8 Pro, alors que cette possibilité a longtemps été incertaine.

Windows-8-Pro-Media-Center