Microsoft pourrait rendre Avalon accessible aux utilisateurs de MacOSX.

Pour une fois, la Professional Developers Conference 2005, à Los Angeles, aura réservé son lot de surprises!

Hier, Bill Gates et ses collaborateurs dévoilaient en grande pompe les modifications apportées à l'interface du futur Windows Vista, permettait au monde, incrédule, de jeter un regard ébahi sur la future version 12 d'Office, indiquait que MSDN serait désormais totalement accessible aux inconditionnels de Firefox et d'Opera (voir notre news), et lançait une série d'APIs (Application Programming Interface) pour les développeurs qui souhaitent travailler sur les produits de MicroSoft Network (MSN). On serait tenté de dire, "n'en jetez plus, la cour est pleine!"...

Pourtant, comme chaque jour apporte sa ration de nouveautés, Microsoft a annoncé ce mercredi 14 septembre que la future interface graphique de Windows Vista, jusqu'ici connue sous son nom de code interne, Avalon, et désormais rebaptisée WPF (Windows Presentation Foundation), serait portée sous MacOSX! Et de le démontrer en faisant tourner Safari, le navigateur Mac, sur une machine sous Vista, grâce à un plug-in répondant au doux nom de WPF/E.

Bien sûr, le fait que ladite interface est écrite en XAML (un substrat de XML) et en JavaScript fera se lever quelques sourcils, car cela rappelle furieusement... oui' Vous avez trouvé' Bravo: Dashboard!

Le fait que Microsoft se refuse à porter .NET et les applications associées sur d'autres plate-formes que Windows est une chose, mais étendre Avalon (c'est plus poëtique que WPF, non') à des systèmes étrangers ressemble tout de même à un sérieux revirement...

De même, la plate-forme graphique Atlas (écrite en AJAX*) de Microsoft se mariera à merveille avec Avalon et ses plug-ins, dont WPF/E, et en exploitera au mieux les caractéristiques, la 3D et les accélérations matérielles en moins; idem pour certaines fonctions du futur format XPS (le PDF** de Microsoft).

Dans l'assistance, lors de la démonstration du plug-in WPF/E, quelqu'un a eu le culot de demander s'il fonctionnerait aussi sous Mozilla Firefox***. Silence gêné, puis réponse mi-figue mi-raisin de l'orateur-démonstrateur, sous la forme d'un "nous espérons qu'un support se manifestera dans ce sens..."

En tout cas, lorsqu'on se penche sur cette portabilité, on constate que Microsoft n'a pas retenu des fonctionnalités et caractéristiques qui risqueraient de plus mettre en valeur la plate-forme que l'application sur laquelle elle tourne. Comme si on voulait qu'Avalon marche bien sous Windows, et moyennement ailleurs. Oh'


* AJAX: Asynchronous JavaScript and XML; langage hybride entre JavaScript et XML.

** PDF: Portable Document Format; format popularisé par Adobe pour son application Acrobat Reader.

*** Firefox partage son moteur de rendu graphique, Gecko, avec un navigateur conçu pour fonctionner uniquement sous MacOSX, Camino.


Source : OS News