Microsoft se dit préoccupé par l'affaire des DRM / rootkit de Sony.

Microsoft hésite quant à l'attitude à adopter à propos de l'affaire des DRM de Sony. Comme nous l'avons déjà souligné, et en dehors de la question purement éthique soulevée par l'installation, à l'insu de l'utilisateur, d'un logiciel espion aussi bien dissimulé, se pose également celle des conséquences de la présence dudit espion sur la stabilité du système d'exploitation Windows de Microsoft.

Certains éditeurs d'anti-spyware ont déjà tranché, à l'image de Symantec, ou de Computer Associates, dont le logiciel Pest Patrol référencera dans les prochains jours le DRM de Sony comme un rootkit, et donc comme une menace.

Microsoft, de son côté, s'apprête à faire évoluer son application anti-spyware, qui s'appellera Windows Defender; l'éditeur de Redmond doit prendre une décision difficile, car il ne veut certainement pas s'aliéner le soutien et la collaboration de Sony dans d'autres domaines, mais ne peut décemment pas laisser le fabricant nippon semer le trouble dans les PC sous Windows qui ont eu le malheur de lire des CDs protégés.

Le fait que le remède proposé par Sony se soit révélé pire que le mal, avec de graves dysfonctionnement affectant le noyau de Windows à la clé, n'est sans doute pas étranger à cette schizophrénie.

A terme, cependant, il est fort probable que Microsoft tranchera en faveur de ses clients, et programmera Windows Defender et son MSRT ( Malicious Software Removal Tool ) pour détecter, et neutraliser le logiciel de DRM de Sony.

Un porte-parole de Microsoft a d'ailleurs résumé la situation par ces mots: "nous avons investi des sommes colossales dans la mise en sécurité de nos produits et processus. Dès lors, tout logiciel malicieux nous inquiète, en ce compris les rootkits, qui s'en prennent à nos clients, et peuvent avoir un impact négatif sur la sécurité, la stabilité et les performances de leur machine."





Source : eWeek