Microsoft pourrait supporter l'OpenDocument

Le par  |  12 commentaire(s) Source : OS News

Microsoft ne serait plus aussi fermé à l'OpenDocument.

Microsoft ne serait plus aussi fermé à l'OpenDocument. Rêve ou réalité'

Microsoft pourrait réviser ses vues à propos de l'OpenDocument ; c'est en tout cas ce que rapporte dans son blog le journaliste Andy Updegrove, généralement bien renseigné sur tout ce qui touche aux standards ouverts... et à leur interaction avec le champion des logiciels propriétaires.

Dans un article paru aujourd'hui, Updegrove indique que Microsoft, un peu échaudé après le rejet par le Massachusetts de son projet XML Reference Schema, semble revoir sa position vis-à-vis de l'OpenDocument. La firme de Redmond laisse entendre, par la bouche d'un de ses conseillers juridiques, que si le succès de ce standard ouvert devait se confirmer, une porte resterait entr'ouverte en vue d'un rapprochement.

Microsoft reconnaît à demi-mot son intention, mais nie qu'elle ait le moindre lien avec le camouflet que lui a récemment infligé le Massachusetts. Ni ne confirme que les pressions exercées par IBM et Sun Microsystems, fervents supporters de l'OpenDocument, puissent avoir une quelconque influence sur sa décision.

En guise de conclusion, Andy Updegrove se pose la question suivante : combien Microsoft devra-t-il perdre de clients avant de se décider à supporter l'OpenDocument'


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #64918
MS a deja perdu 2 gros clients aux US pour MS OFFICE

- Le Massachusetts
mais bien avant :
- Le DoJ
Raison : pour une suite bureautique ne gerant pas le pdf (office 12 le gèrera finalement)

Finalement nous ne sommes que des mauvaises langues car MS est super-interoperable quand ils ont le couteau sous la gorge


Le #64923
@jerome..o Les Coups et les douleurs ne se discutent pas (ref: Coluche)
Le #64928
Créer le pdf gratuitement (et librement) sous windows ça existe : pdfcreator. Changer de suite bureautique uniquement pour ça, ça me parait excessif.

Moi ce que je crains en lisant cette news c'est que Microsoft se fasse un opendocument à sa sauce, un peu comme pour le xml. Ca plantera sous OOo parce qu'ils n'auront pas respecté le standard, et tout le monde accusera openoffice.
Un air de déjà vu, avec leur respect des standards du web...
Anonyme
Le - Editer #64992
Opendocument est sur le point (si ce n'est pas déjà fait) d'être "normalisé" par l'ISO. Si Crimosoft ne respecte pas cette norme, il perdra encore d'autres clients. J'ai trouvé scandaleux en son temps que l'Education Nationale n'accepte les thèses qu'au fotmat .doc.
Le #65002
@Polo3565 : je suis tout à fait de ton avis car j'ai été confronté au même pb avec l'education Nle. C'est scandaleux d'imposer les .DOC .XLS .PPT et autres formats propriétaires M$ dans les administrations françaises. (j'y travaille, je sais de quoi je parles !)

Le format OpenDocument est le format de l'avenir dans la communication électronique. Ce format a été voté et accepté par un grand nombre d'éditeurs. M$ sera obligé d'y passer mais j'ai peur, comme Sac_Poubelle le dit si bien, qu'ils fassent un format ODT à leurs sauce, volontairement truffé de saloperies comme le HTML de word par exemple.

Maintenant, s'ils veulent s'investir dans ce format (tout en gardant le XML qui est une bonne idée malgré tout), ils s'ouvriront au monde extérieur, chôse qui me paraît tout à fait possible, et plutôt efficace pour ce qui est du portage des documents office sur d'autres plateformes.

Ce sera une bonne pub pour eux, non '
Qui plus est, bénéficier de la qualité de Microsoft Office (j'y tiens, c'est un excellent produit) avec la possibilité de diffusion mutli-plateformes ... le rêve quoi !
Le #65021
Polo3565: oui bien d'accord avec toi.

Moi une fois j'avais envoyé mon CV pour un stage en *.pdf parce que je me doutais bien que format ooo (il y a 2 ans de ça, y'avait que ooo à l'école et j'avais pas de pc) n'aller pas passer.

Et ben la meuf des DRH m'a demandé de lui renvoyé en .doc. Là j'ai été sidéré. Pourquoi refuser du pdf'''''

Il y a encore des entreprises, dont le portail de recrutement exige exclusivement le .doc.

Ca c'est scandaleux.
Le #65030
Sac_poubelle : ils veulent du .doc car ils modifient ton CV (entre autre retrait du nom par exemple) pour se les échanger entre sociétés... -> Si une autre société est interessée par le profil, elle revient vers la société qui lui a fournit le CV ainsi modifié et anonymisé.

Ce sont des pratiques très courantes, et pour ça le PDF ça leur convient pas
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #65070
"Moi une fois j'avais envoyé mon CV pour un stage en *.pdf parce que je me doutais bien que format ooo (il y a 2 ans de ça, y'avait que ooo à l'école et j'avais pas de pc) n'aller pas passer."

Il y a deux ans, tu pouvais pas enregistrer en .doc avec OOo ' Je suis ignorant de la question.
Le #65076
Si mais ça merdait souvent. Quand tu l'ouvrais avec une visonneuse word, tu trouvais les images au mileu de nul part, des paragraphes avec une mise en forme qui n'avait rien à voir avec ce que tu avais fait sous openoffice. Depuis OOo a fait d'énorme progrès pour la compatiblité avec le format doc.
Le #65085
"Depuis OOo a fait d'énorme progrès pour la compatiblité avec le format doc."

Depuis, OOo a fait un énorme travail de reverse engineering avec le format .doc


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]