Le lancement officiel de la XBox 360 a donc eu lieu comme prévu, dans le désert californien.

Le désert de Mojave, à cheval entre la Californie et le Nevada, notamment, a donc connu un évènement de portée planétaire, le premier sans doute depuis que des petits hommes verts y ont --paraît-il-- atterri voici quelques décennies. Microsoft a en effet choisi les environs de Palmdale, à 65 kilomètres au nord de Los Angeles, pour lancer officiellement sa nouvelle console de jeu XBox 360.

Trois mille joueurs impénitents étaient conviés à la fête, et la firme de Redmond, accompagnée de ses partenaires, avait mis les petits plats dans les grands. La chaîne américaine de distribution de produits électroniques BestBuy était de ceux-là, qui a vendu à tous ceux qui en voulait une console de dernière génération, et les jeux qui vont avec.

Pour BestBuy, et indépendamment du coût d'une telle manifestation, les retombées en terme de chiffre d'affaires (immédiat ou à court terme) sont vraisemblablement énormes, car dès la première demi-heure de pré-vente en ligne, la chaîne américaine avait déjà épuisé son stock, dont on ignore il est vrai la taille.

Un de ses concurrents, Wal-Mart, a déjà annoncé sur son site Internet que le produit XBox 360 était là aussi en rupture de stock, affirmant toutefois que le problème serait résolu dès minuit, le 22 novembre.

Chez BestBuy, on reconnaît que, stock suffisant ou pas, le simple trafic généré dans ses boutiques par la sortie de la nouvelle console de Microsoft suffit à rentabiliser l'investissement consenti autour du lancement "désertique" auquel on a assisté ce week-end.

La "vieille" Europe attend son tour, probablement --si le calendrier est respecté-- dans les premiers jours de décembre. Noël approche!


Source : Reuters