Microsoft prudent dans ses intégrations

Le par  |  18 commentaire(s)
Microsoft 1

  On le sait, Microsoft a été condamné par la Commission Européenne pour abus de pouvoir.

  On le sait, Microsoft a été condamné par la Commission Européenne pour abus de pouvoir.

Non content de se glorifier d' avoir accroché Microsoft à son tableau de chasse la Commission Européenne poursuit sa campagne contre le Géant du logiciel, jusqu' à lui recommander de changer le nom du nouveau Windows, ici .

Aujourd'hui, compte tenu de cette situation, Microsoft se pose la question de savoir si son nouveau moteur de recherche devra être inclus dans Windows.

Il ne fait aucun doute que les procès antitrust menés contre Microsoft, qui a payé un lourd tribut, lui imposent de réfléchir à deux fois sur ses prochaines intégrations dans son système d' exploitation.

Microsoft 1


Ce regard inquisiteur de la Commission Européenne qui s' immisce dans les affaires d' une société privée génère un ralentissement du développement industriel.

Microsoft fonde de grands espoirs sur son moteur de recherche et il serait étonnant qu' il ne soit pas intégré dans Windows LongHorn.

On peut donc s' interroger sur le bien fondé de la cabale de la Commission Européenne contre Microsoft.

Hormis le fait qu' il faille une Autorité de régulation dans le monde des affaires, il faut aujourd'hui se poser la queston de savoir si ce pouvoir laissé entre les mains de la Commission européenne ne pourrait pas tendre à tuer l' innovation.

Et cela serait bien plus grave qu'un simple lecteur multimédia intégré par défaut dans un système d' exploitation.


Remarque du Doc : la question de l'intégration d'un élément au sein d'un système d'exploitation est bien plus complexe qu'il n'apparait.
En fait, imaginez un instant que Windows XP ne soit pas livré par défaut avec un navigateur web ' Comment ferait l'utilisateur lambda pour mettre à jour son système ' Pour télécharger des programmes, voir tout simplement pour installer le navigateur de son choix '
De même, si l'on se place du côté de Microsoft, comment concevoir une seconde d'installer par défaut dans un système d'exploitation propriétaire les logiciels issus de la concurrence '
Bref, vous l'aurez compris, rien n'est simple.

Pour moi la question n'est pas de savoir si oui ou non il faut laisser des logiciels installés par défaut, mais plutôt donner le choix à tous d'en installer d'autres si nécessaire. Pourquoipar exemple installer FireFox à la place d'IE pour le newbie qui utilise son navigateur pour surfer 10 minutes par jour ou consulter son webmail ' Est-ce vraiment utile ' Evidemment, pour les geeks que nous sommes tous ici (!), cette question ne se pose même pas ;) Mais au moins, Microsoft nous laisse la possibilité de ne pas utiliser certains de ses logiciels, et d'en installer d'autres. Alors arrêtons de nous plaindre et utilisons les logiciels que nous souhaitons !
Cette remarque concerne principalement le projet d'intégration du futur moteur de recherche de Microsoft au sein de Longhorn, dont il serait dommage de se priver en natif. Libre à nous ensuite d'en installer un autre ;)

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #31125
Je ne sais pas si le vrai problème concerne l'intégration de produit MS dans ses OS, ou plutot le manque de simplicité dans les procéssus de désintallation.

Je ne pense que par exemple, la présence de IE soit très importante, par contre (à mes yeux) ce qui me choque c'est qu'un utilisateur lambda sera trop souvent obligé de l'utiliser mais si ce n'est plus son navigateur par defaut.
Le #31126
Entièrement daccord avec vous. Que IE ou Media player soit intégré d'office avec XP ne me gène aucunement.J'utilise autre chose si j'en ai envie et ce que les autres utilisent, çà les regarde. Je trouve juste qu'une phrase du genre:
"Ce regard inquisiteur de la Commission Européenne qui s' immisce dans les affaires d' une société privée génère un ralentissement du développement industriel."
Utilise des mots un peu fort. Cela met Microsoft a la position de pauvre petite victime malheureuse et la commission à la position de grand méchant loup. Position qu'aucun des deux n'a en réalité. Ce n'est pas noir et blanc en gros, tout est gris... heu... non, je suis pas déprimé :-)
Le #31132
Le problème n'est pas de les avoir ces logiciels !!

LE problème c'est qu'on en paye le développement !

Moi j'attends toujours des packs type :
Noyau NT plus logiciels GNU DOS compatibles.

J'veux dire y'a tellement de choses à faire quoi !
Le #31133
"Bref, vous l'aurez compris, rien n'est simple." : je ne partage pas du tout ce point de vue, tout aurait pu etre simple : un Windows avec l'OS, un CD avec les programmes additionnels Microsoft ( IE, OE, WMP...) et une installation personnalisée. Les distributions Linux arrive à le faire, pourquoi pas Windows !!!
Le #31142
... d'accord avec Le_Doc.
Le #31145
Je ne compare pas les OS du monde libre et de Windows, mais qd il y a de bonnes idées que ce soit d'un coté ou de l'autre pourquoi pas y adherer. En creant à l'install un menu avec un choix :
-Install Complete
-Install personnalisée
-Install Minimale
ca permettrait de contenter tout le monde et en quoi ca generait les newbies, ils choisissent install complete, a un moment durant l'installation ils auront un message genre " veuillez inserer le 2nd CDs", rien de bien compliqué !!!
Le #31158
Je trouve que de dire "Ce regard inquisiteur de la Commission Européenne qui s' immisce dans les affaires d' une société privée génère un ralentissement du développement industriel." est un discourt de néo-libéral dénué de sens critique. En effet je ne suis pas certains que le fait qu'une institution etatique (ou para etatique) empeche les societes de creer des trusts, de d'imposer leur produit de part leur situation monopolistique soit un frein au devellopement. Que du contraire dans de nombreux cas. Mais là nous quittons la sphere de l'informatique et nous parlons de choix politiques, j'en suis conscient et je sais que ca n'a pas sa place ici mais je voulais reequilibrer le discrous d'Akerone, que je respecte soit dit en passant
Le #31163
Entièrement d'accord avec RedHat 6 ...

Voir m^me proposer plusieurs versions boites !
Le #31164
La nécessité d'avoir un navigateur internet ne signifie pas que les vendeurs doivent mettre celui de Microsoft comme c'est le cas actuellement.
Et si IE ne sert que de logiciel de mise à jour, il doit y avoir moyen de repenser le repenser, non'
Le #31171
Mr G

Sans entrer dans un discours politique, il ne fait aucun doute ( pour moi )que le regard de la CE compromet le développement et l' innovation des développeurs.

Si à chaque fois que Microsoft innove pour ses systèmes d' exploitation par des fonctionnalités nouvelles, on l' accuse d' abus de position dominante, cela tuera l' initiative d' améliorer le dit système afin d' éviter de lourds procès

Voici l' explication de ma petite phrase.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]