Il y a encore quelques semaines, profiter d'un jeu en Full HD 1080p sur Xbox One relevait du défi. Pourtant, quelques titres ont réussi à contourner la limite du 720p pour proposer des environnements dignes d'une configuration next gen comme Destiny ou GTA 5.

Xbox One manette PC  Prochainement, ces exploits laborieux ne seront plus qu'un lointain souvenir, et tous les jeux devraient profiter de la pleine puissance de la machine de Microsoft. Car la firme devrait prochainement mettre à jour son kit de développement, celui-là même qui fuitait récemment sur la toile.

Au menu de cette évolution du SDK : une meilleure gestion de l'eSRAM, la mémoire vive de la console, qui permettrait de " faire bien plus avec l'ESRAM, des choses que les développeurs ont toujours voulu faire, mais qui n'étaient pas facilement accessibles." indique Maciej Bienkowski, designer de Dying Light.

Mais le SDK ne serait pas le seul acteur dans cette amélioration de la puissance de la Xbox One. Depuis son lancement, Microsoft aurait bloqué deux des huit processeurs de sa machine. Ces deux processeurs étaient réservés au traitement des données renvoyées par le module Kinect. Désormais, Microsoft autorise les éditeurs à exploiter la puissance du septième processeur pour les jeux ( de 50 à 80% de sa ressource disponible).

Cela implique toutefois que les jeux se passent d'une partie des fonctionnalités de Kinect. Aucun problème dirons certains qui ne voient pas l'intérêt d'utiliser Kinect dans tous les titres, mais voilà, le module est également dédié à la navigation dans le menu de la console. Il ne sera ainsi plus question de pouvoir user de commandes vocales pour partager une vidéo, enregistrer, monter ou baisser le son, sans impacter les performances du titre.

L'arrivée de cette mise à jour du SDK devrait ainsi augurer d'une fournée de mises à jour pour une grande partie des jeux déjà proposés sur la machine, avec la promesse d'une amélioration considérable des performances. Reste à savoir si ces améliorations permettront à Microsoft de rattraper la PS4 dont le succès ne semble pas dépendre d'une quelconque débauche de communication ou d'effets d'annonce.