Microsoft rebaptise WinFX en .NET Framework 3

Le par  |  7 commentaire(s)
Microsoft .NET Framework 2.0 (75x48)

Microsoft a donc décidé de poursuivre dans la lignée .

Microsoft a donc décidé de poursuivre dans la lignée .NET, plutôt que de rebaptiser son outil de développement logiciel, avant la sortie de Windows Vista. Mais seul le nom changera, ou presque. Au revoir, WinFX...


Seul le nom change
Microsoft net framework 2 0 75x48Microsoft a tranché : après avoir multiplié les versions successives de son modèle de développement logiciel propre à l'environnement Windows, l'éditeur de Redmond s'est finalement dit que l'appellation WinFX n'évoquerait pas grand chose dans l'esprit du public. Lequel n'a pourtant, dans son immense majorité, que peu de chance de manipuler un jour cette série d'outils destinés à concevoir des applications qui tourneront sous Windows. Microsoft semblait penser que les développeurs ne sauraient pas faire la transition, et renommera donc WinFX en .NET Framework 3.0.

Logiquement, donc, .NET Framework 3.0 fera suite à la version 2.0 de l'outil de développement sous Windows que Microsoft met à la disposition de tous ceux qui veulent créer ou améliorer des logiciels pour cette plate-forme. Il faut dire que malgré son nom inhabituel, WinFX s'appuyait de toute façon largement sur .NET Framework 2.0, et que la nouvelle mouture y apportera essentiellement les aménagements aptes à cohabiter avec Windows Vista, qui fera son apparition dans quelques mois, en lieu et place de Windows XP.


Le même, en mieux '
En gros, on pourrait dire que .NET Framework 3.0, c'est .NET Framework 2.0 plus Windows Presentation Foundation (anciennement Avalon, et base graphique de Windows Vista), Windows Communication Foundation (autrefois connu sous le nom d'Indigo, et gérant les échanges en réseau et sur Internet), Windows Workflow Foundation (anciennement rien du tout, mais destiné à améliorer la productivité en réseau au sein des entreprises) et CardSpace (jusqu'ici nommé InfoCard, et qui sert à l'authentification des détenteurs de passeports .NET).

Restent donc fidèles au poste le CLR (Common Language Runtime), autrement dit l'environnement de base indispensable au fonctionnement de .NET Framework ; ASP.NET (programmation Web) ; Win(dows)Forms ; et ADO.NET (bibliothèque de classes d'accès aux données, et lien crucial avec les formats de bases de données telles, entre autres, qu'Oracle ou Sybase).

A noter que .NET Framework 3.0 est déjà disponible en version bêta (de test) depuis hier, tant en 32- qu'en 64-bit, à destination de Windows XP (Service Pack 2 obligatoire) et Windows Server 2003 Service Pack 1 (et R2). La version 3.0 offre une rétro-compatibilité bienvenue avec 2.0, ainsi qu'avec Visual Studio 2005.

Un nouveau site permettra aux développeurs sous .NET Framework 3.0 d'échanger points de vue et bonnes recettes, mais également de faire circuler des portions de code, afin que d'éventuels bogues soient examinés par le plus grand nombre possible de paires d'yeux. Les anciennes rubriques du site destinées aux technologies du défunt WinFX resteront ouvertes et accessibles.



PS : un grand merci à Guillaume K. pour les précisions qu'il nous a fait parvenir par e-mail.

Complément d'information
  • ASP.NET : correction
    Microsoft diffuse en urgence un correctif de sécurité pour corriger des vulnérabilités dans .NET Framework dont une divulguée publiquement.
  • Microsoft et Net : PC infectés mis en quarantaine
    Pour tacler plus efficacement les botnets, un chercheur en sécurité de Microsoft propose de mettre en quarantaine les ordinateurs infectés. Il souhaite un certificat de santé pour les ordinateurs désireux de se connecter à Internet.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #113493
M$ serait-il en train de comprendre que tous ces changements de noms "pour etre a la mode" n'pport rien sinon le confusions '
Le #113498
WinFx C'était pas un logicil de P2P aussi ''
.
la boulette
tiens ma nouvelle API ont va l'appeler Napster
.
Le #113552
Mmmmmph...


Le #113556
C'était WinMX je crois...
Le #113572
Oui, ça va les aider à lancer des produits plus fiables et sans failles !
Le #113607

Tuxthepenguin :


Non, MS donne juste un nom définitif au produit, à la place du nom attribué lors du développement.
Comme d'habitude, quoi...
Le #113643

seblutfr+1



Sinon, qui n'avait pas vu que toutes les dernières mises à jour de DirectX se rapportaient au 'Managed Code', à la XBOX et à WinFX '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]