Microsoft ne patchera pas Windows 98 et Me

Le par  |  35 commentaire(s)
Windows XP patch pansement

Microsoft a publié au début du mois d'avril dernier le bulletin de sécurité MS06-015.

Microsoft a publié au début du mois d'avril dernier le bulletin de sécurité MS06-015. Celui-ci rapporte l'existence d'une faille de sécurité pouvant permettre à une personne malintentionnée de prendre le contrôle d'un ordinateur a distance via un script malicieux dans une page web. Toutes les versions de Windows comprises entre 98 et 2003, c'est à dire 98, 98SE, Millenium (Me), 2000, XP et 2003 server, sont affectées, et la vulnérabilité est considérée comme critique.


Il est trop vieux, on ne peut plus rien pour lui...Windows xp patch pansement
Un correctif a rapidement été publié. Oui mais voilà, les utilisateurs des versions 98, 98SE et Millenium recherchaient déséspérément le lien vers un patch pour leur version de Windows.

Microsoft vient d'annoncer, un mois après la publication du premier patch pour les autres versions, qu'aucun correctif ne sera disponible pour ces versions. Selon eux, appliquer un correctif pour combler cette faille poserait beaucoup trop de problèmes étant donné la conception de ces systèmes d'exploitation, et de nombreux logiciels ne pourraient plus fonctionner correctement car il faudrait modifier de nombreux fichiers inhérents au système.


Sinon, on a une solution faite maison !
Conscient des conséquences possibles de la vulnérabilité sur les ordinateurs ne pouvant être patchés, Microsoft propose tout de même une solution pour éviter d'éventuelles attaques par ce biais.

La solution est radicale : il faut installer un firewall, et bloquer tout le trafic sur le port 139. Outre le fait que cette manipulation ne soit pas franchement aisée pour un utilisateur lambda, elle a aussi pour effet de bloquer tout partage de fichiers ou d'imprimante, entrant ou sortant, sur le poste concerné, ce port étant à la base prévu à cet effet.

Le support pour ces versions de Windows arrivera à échéance le 11 juillet prochain, plus aucun patch ne sera alors proposé. On pourrait presque y voir une incitation à l'achat d'un système d'exploitation plus récent.


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #113150
et dire que certains s'offusquai de l'absence de Firefox dans 1 an et demi sous Win98 !
Le #113158
@panurge : Faut pas confondre non plus Internet Explorer et Windows Explorer. Ici, il s'agit de Windows Explorer. Pour corriger cette faille, ils doivent toucher a pas mal de partie de Windows 9x.
Le #113161
On en reviens donc au débat initial ... pourquoi proposer un navigateur fiable sur un système non maintenu par son propre éditeur !
Le #113162
Faut pas déconner non plus ! quand tu as un caméscope vieux de dix ans, il ne faut pas t'étonner si il n'est plus garanti ... c'est la même chose ici : 8 ans de support pour un système obsolète depuis 5 ans c'est déjà bien gentil..
Essayer d'avoir du support, des updates ou des patch pour photoshop 3.0, Norton Antivirus 4.0 ou encore Acrobat Reader 5.0 ...
Le #113163
Shteevy ++1, tout à fait d'accord...
Le #113164
"...presque y voir une incitation à l'achat..." >>>Pourquoi presque... '''
Le #113168
Bah, l'évolution par à-coups des Os est quelquechose de périmé.
Observez les Linux et autres xBSD on peut les faire évoluer par petites touches : on change les bibliothèques, les appli et le noyau ainsi que ses modules.
Pourquoi tout devoir résinstaller tout le temps '
Ah, d'accord c'est pour forcer les clients à payer de nouveau '
Démodé également de payer pour du logiciel !
On paye le service pas le logiciel.
Toute une industrie à revoir.
db
Le #113171
@Sheevy, c'est illegal en france car la loi impose 20 ans de suivi pour tous les biens materiels ou immateriels
donc -1
Le #113172
"La solution est radicale : il faut installer un firewall, et bloquer tout le trafic sur le port 139. Outre le fait que cette manipulation ne soit pas franchement aisée pour un utilisateur lambda, elle a aussi pour effet de bloquer tout partage de fichiers ou d'imprimante, entrant ou sortant, sur le poste concerné, ce port étant à la base prévu à cet effet."

Si tu bloques aussi le port 445, je te garantis que tu bloques 97% des virus et vers sous XP. J'ai lu assez de KBs pour le savoir.
Le #113174
"Le support pour ces versions de Windows arrivera à échéance le 11 juillet prochain, plus aucun patch ne sera alors proposé", ben non, ça fait un mois qu'ils ne le font plus d'aprés la news.
Ils ne tiennent même pas leurs engagements, la honte.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]