Le marché d'applications de Windows 8.1 ne manque pas de contenu, et pour Microsoft cela se présente comme un problème puis qu'une grande partie de ces applications se révèlent peu intéressantes voire inutiles pour l'utilisateur.

Il faut dire que Microsoft a longtemps craint de voir son Store Windows 8.1 subir le même dépeuplement que celui de son marché d'applications mobiles. De ce fait, la firme s'est montrée particulièrement laxiste pour tenter de proposer beaucoup de contenu, et s'est montré ainsi peu regardant quant à la nature ou la qualité des applications y étant publiées.

Windows-10-build-9926-Store-beta

Résultat : le marché d'applications de Windows 8.1 est truffé de copies et l'utilisateur a désormais beaucoup de mal à trouver les applications officielles des grands éditeurs.

Microsoft souhaite réagir et indique qu'une nouvelle politique de certification des applications sera mise en place avec l'arrivée de Windows 10. Les conditions de publication devraient être beaucoup plus restrictives et Microsoft devrait insister sur la nécessité de fournir une présentation détaillée de l'application et de ses fonctionnalités, accompagnée de captures d'écran.

Au passage, Microsoft précise qu'une application ne pourra plus utiliser une icône ressemblant à d'autres applications. La volonté ici est d'éviter de tromper l'utilisateur en proposant des clones de services populaires.

Et cela ne s'arrête pas là puisque Microsoft compte également imposer une certaine cohérence au niveau des prix. Ainsi, une application qui propose des fonctionnalités équivalentes à une autre ne pourra pas être proposée à un tarif plus élevé que cette dernière.

Avant la sortie de Windows 10, Microsoft devrait nettoyer son marché d'application en balayant toutes les applications qui sont associées à une "tromperie" de l'utilisateur, on peut s'attendre ainsi à voir le catalogue prendre un sérieux coup.