One Microsoft : la grande réorganisation de la direction est annoncée

Le par  |  1 commentaire(s) Source : One Microsoft
One Microsoft logo

Comme anticipé, Microsoft officialise le grand remaniement de sa direction sous une thématique "One Microsoft" voulant pouvoir mieux répondre aux évolutions rapides du marché.

C'est fait : Steve Ballmer, CEO de Microsoft, a dévoilé le projet de refonte de la direction du groupe qui doit l'aider à faire face aux transformations des différents marchés sur lesquels la société est engagée. Dans un mémo intitulé " One Microsoft " envoyé aux salariés du groupe, il explique la nécessité d'un changement pour une plus grande réactivité mais aussi pour mieux coller à la nouvelle stratégie annoncée avec Windows 8 fin 2012 de plus grande ouverture aux appareils électroniques et en plus de ses capacités d'éditeur de plates-formes, de services et de logiciels.

Microsoft-logo " Pour aller de l'avant, notre stratégie va se concentrer sur une famille de produits et de services pour les particuliers et les entreprises qui étendra les possibilités des gens partout dans le monde, chez eux, au travail ou en mobilité, pour les activités qui comptent le plus pour eux ", proclame le patron de Microsoft, en réaffirmant d'élargir l'intérêt du groupe pour le hardware et le renforcement de la cohésion entre logiciel et matériel.

En titrant son mémo One Microsoft, Steve Ballmer indique vouloir refaire de la société une entité unique, et non une juxtaposition de divisions. Cela nécessitera d'unifier les stratégies à divers niveaux...et de placer l'autorité dans les mains de figures centrales qui pourront superviser l'ensemble des processus et modules de l'environnement Windows.

L'organisation de Microsoft se fera donc dorénavant par pôles : Ingénierie, Marketing, Développement d'activités et Evangélisation, Stratégie avancée et Recherche, Finance, Ressources Humaines, Conseil juridique et direction générale.


Nouveaux rôles pour mêmes cadres
 Ballmer-SteveDu côté de l'ingénierie, il y aura quatre grands groupes : OS, Applications, Cloud et Terminaux. Comme prévu, les cadres du groupe voient leurs attributions redéfinies. Terry Myerson devient le superviseur de tous les OS de Microsoft, de la console aux terminaux mobiles en passant par les PC et les serveurs, avec une extension jusqu'aux services cloud.

Julie Larson-Green prendra en charge la gestion des développements hardware et de la chaîne logistique ainsi que des contenus multimédia. Tami Reller voit ses fonctions de directrice marketing étendues à tous les aspects de cette fonction.

Toutes les activités serveurs et datacenters reviennent à Satya Nadella tandis que le développement des applications et services sera confié à Qi Lu, avec les activités Dynamics sous la direction de Kirill Tatarinov.

C'est Kevin Turner qui continuera de piloter les activités de gestion au quotidien du groupe au poste de COO ( Chief Operating Officer ) tandis que Tony Bates sera le grand évangélisateur de Microsoft.

Cela implique aussi quelques départs : Kurt DelBene (qui officiait sur Office en version Cloud), Craig Mundie qui va développer un projet spécial pour Steve Ballmer jusqu'à fin 2014 et Rick Rashid (Microsoft Research) sortent de l'organigramme.

Ces changements sauront-ils convaincre les investisseurs et les analystes que Microsoft peut parer aux inquiétudes du moment dans le domaine des PC et des terminaux mobiles ? En première approche, l'annonce du programme One Microsoft a plutôt été bien accueilli avec une progression du cours de Microsoft de près de 2%.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1403452
La prochaine ce sera Zero Microsoft.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]