IllumiShare est un concept sur lequel travaille Microsoft Research. Le voile vient d'être levé sur ce système qui permet à des personnes de partager tout objet physique ou numérique présenté sur n'importe quelle surface. Le dispositif fait penser à une grosse lampe de bureau qui éclaire une zone de partage.

Travaillant avec Microsoft pour notamment mettre en évidence les réalisations de Microsoft Research, Steve Clayton explique que cette grosse lampe opère une capture vidéo d'un espace de travail local et l'envoi à distance vers un autre dispositif pour restitution et permettre une interaction.

Dans une vidéo de démonstration, deux individus sont placés dans un même espace de bureau, mais il faut imaginer qu'ils pourraient aussi être l'un à Redmond et l'autre à Paris. Ils utilisent des objets réels comme du papier et de l'encre pour se livrer à une partie de Tic-tac-toe, réaliser les devoirs d'un écolier avec correction, pour partager un jeu de cartes. Un travail de collaboration dont les possibilités sont bien plus étendues.

  

D'après Microsoft, le matériel nécessaire pour IllumiShare - qui intègre également le chat vidéo Skype - est à faible coût. Toutefois, aucun projet commercial n'a été évoqué.