Microsoft Research a une multitude de projets dans ses cartons. Pour autant, ils ne verront pas tous le jour en produit final. Récemment, c'est un soutien-gorge intelligent qui a attiré l'attention du Web.

En collaboration avec des chercheurs de l'Université de Rochester (New York ; USA) et de Southampton au Royaume-Uni, cinq scientifiques de Microsoft Research ont publié un papier sur ce soutien-gorge bardé de capteurs dont un prototype avait été créé.

Équipé d'un gyroscope, accéléromètre, électrocardiogramme, capteur dermique et d'une connexion Bluetooth pour faire le lien avec une application mobile, il doit permettre de surveiller plusieurs paramètres de la porteuse et déclencher une alerte si ceux-ci indiquent une situation de stress émotionnel susceptible de générer des troubles alimentaires.

soutien gorge Microsoft
National Public Radio a pu obtenir des précisions d'un porte-parole de Microsoft. La firme de Redmond n'a " pas l'intention de développer un soutien-gorge avec des capteurs ".

Pour autant, les recherches dans le domaine de l'informatique dite affective vont se poursuivre. Il s'agit de l'étude de dispositifs pouvant reconnaître et modéliser des émotions humaines. Des chercheurs de Microsoft Research travaillent ainsi sur des appareils et services qui sont " sensibles à l'humeur des gens et réagissent en conséquence ".

Ce ne sera en tout cas pas sous la forme d'un soutien-gorge...