Socl : projet de réseau social de Microsoft

Le par  |  0 commentaire(s)
Socl-The-Verge-1

Fuite sur la Toile d'un projet de réseau social de Microsoft, plus particulièrement centré sur la recherche sociale.

Socl-The-Verge-1Dans le courant du mois de juillet dernier, Microsoft Research avait laissé filtrer sur www.socl.com des informations au sujet de Tulalip. Un projet expérimental oscillant entre réseau social et service de recherche. Depuis cette " bourde ", silence radio.

La rumeur est relancée avec les informations et captures d'écran publiées par The Verge. Le nom de Tulalip paraît avoir été abandonné au profit de Socl. Microsoft testerait Socl auprès d'un panel restreint d'utilisateurs.

Comme il s'agit d'un projet expérimental, rien ne dit pour l'heure qu'il finira par voir véritablement le jour. À Search Engine Land, un porte-parole de Microsoft a déclaré que Socl fait partie de ces projets actuellement explorés en interne par une équipe de ses FUSE Labs ( Future Social Experiences Labs ) sur les futures possibilités autour de la recherche sociale.

Socl-The-Verge-2D'après les captures de The Verge, Socl propose une interface relativement épurée où l'on retrouve de l'inspiration Facebook, mais on pourrait tout aussi bien dire Google+. Trois parties distinctes avec des outils de navigation, un flux central d'information, et d'autres options à droite comme pour inviter des amis et une composante manifestement réservée à la vidéo.

Une fonctionnalité permet notamment la consultation de vidéos ( YouTube pour le moment ) et le chat. Selon les constatations de The Verge, Socl est essentiellement conçu en HTML5 et aucun plugin du type Flash ou Silverlight ne serait nécessaire.

Au sommet de la page, un champ de recherche est omniprésent pour " rechercher et partager avec d'autres ". Bing est a priori utilisé. Il s'agit ici de favoriser les échanges sociaux autour de ce que les utilisateurs recherchent, plus que sur leur activité. Il est d'ailleurs possible de voir ce que des amis recherchent et partagent, de suivre des experts et d'avoir recours à un système de tags sur des termes.

Lors d'une réunion annuelle avec les investisseurs qui s'est déroulée hier, Steve Ballmer - le PDG de Microsoft - a mis en avant plusieurs partenariats dont celui avec Facebook qui ont permis au moteur de recherche Bing de gagner des parts de marché ( surtout aux USA avec Bing Social notamment ). Microsoft ne détient qu'une toute petite partie du capital de Facebook, mais il ne serait pas étonnant que si le projet Socl aboutit, une grande interaction soit proposée avec Facebook.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]