Les résultats du troisième trimestre clos le 31 mars pour l'exercice décalé de Microsoft ont déçu les analystes. La sanction a été une baisse de plus de 5 % du titre dans les échanges après-Bourse. Le chiffre d'affaires trimestriel du groupe s'établit à 20,5 milliards de dollars, soit une baisse de 6 % par rapport à celui d'il y a un an. En recul de 25 %, le bénéfice net atteint 3,8 milliards de dollars. Le bénéfice par action ressort à 0,62 $ alors que les analystes tablaient sur 0,64 $.

Satya-Nadella Pour autant, Microsoft évoque un trimestre solide et souligne un " momentum pour les services de cloud et avec Windows 10 ". Cet élan est essentiellement à mettre au crédit de l'activité Cloud qui continue d'être le domaine enregistrant la plus forte croissance pour la firme de Redmond. C'est l'un de ses axes stratégiques. En particulier, les revenus liés à Azure ont progressé de 120 % sur un an.

Microsoft subit toutefois également les répercussions de la baisse du marché du PC, tout en mettant en avant le fait que Windows 10 a dépassé les 270 millions d'utilisateurs actifs par mois. Il faudra probablement attendre la fin de l'année pour voir la situation s'améliorer sensiblement, dans la mesure où les entreprises devraient renouveler massivement leurs parcs de machines avec Windows 10.

Pour l'heure, Satya Nadella parle de " premiers signes de succès " avec Windows 10 au niveau de l'engagement des utilisateurs et pour la monétisation de services tels que la recherche (Bing), le Windows Store et le jeu vidéo. Le patron de Microsoft ajoute que de nouvelles sources de revenus sont tirées de Surface. " Comme nous fabriquons des appareils premium dans des catégories premium, nous stimulons également la demande à travers notre écosystème tout entier. "

Les revenus liés aux smartphones sont par contre toujours en grande difficulté avec une baisse de 47 % et la vente de seulement 2,3 millions de smartphones Lumia sur le dernier trimestre de Microsoft.

Source : Microsoft