Finances : Microsoft rassure les marchés au 3e trimestre

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Microsoft Pro

En présentant de solides résultats pour son premier trimestre fiscal 2011, Microsoft rassure des marchés inquiets de la faiblesse des ventes d'ordinateurs et du ralentissement plus particulier de la croissance des ventes de netbooks.

microsoft_logoAvec 16,2 milliards de dollars de chiffre d'affaires au troisième trimestre 2010 ( qui correspond à son premier trimestre fiscal 2011 ), soit une progression de 25% sur un an, Microsoft s'assure des résultats record avec un résultat opérationnel de 7,12 milliards de dollars ( +59% ) et un bénéfice net de 5,41 milliards de dollars ( +51% ).

De quoi rassurer des marchés troublés par le ralentissement des ventes d'ordinateurs, et plus particulièrement des netbooks, observé ce trimestre et confirmé par les résultats financiers d' Intel et d'autres fabricants de semiconducteurs.

L'inquiétude portait également sur la capacité des tablettes tactiles, et principalement la tablette iPad d' Apple, à grignoter le segment des netbooks. Si l'effet existe, il n'est pas encore suffisant pour perturber les résultats du groupe de Redmond et les ventes d'ordinateurs portables restent correctes, la tablette ne venant que comme un achat secondaire.

" Nous avons connu un trimestre exceptionnel, porté par une solide croissance sur le secteur professionnel et une forte demande du côté du grand public pour Office 2010, Windows 7 et la console Xbox 360. Notre capacité à améliorer nos ventes tout en contrôlant nos coûts nous permet d'afficher à nouveau une croissance de notre marge sur un an ", a commenté Peter Klein, directeur financier de Microsoft.


Microsoft au beau fixe

La branche Windows a progressé de 66%, atteignant des ventes de 4,8 milliards de dollars. Microsoft profite maintenant de l'effet du renouvellement des équipements informatiques en entreprise après la crise économique de 2008-2009 et de la migration vers Windows 7.

La division des logiciels professionnels s'améliore de 14% et a généré des revenus de 5,1 milliards de dollars tandis que la partie serveurs progresse de 12%, à 4 milliards de dollars. La publicité en ligne a rapporté 527 millions de dollars ( +8% ) mais elle est affectée d'une perte opérationnelle de 560 millions de dollars, le groupe de Redmond dépensant pour trouver les moyens de contrer Google.

Pour le trimestre en cours, Microsoft a quelques argument à faire valoir. Du côté de la XBox 360, c'est l'accessoire Kinect qui sera très prochainement lancé, tandis que le groupe américain a lancé en Europe sa plate-forme Windows Phone 7 et s'apprête à le faire aux Etats-Unis début novembre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]