Microsoft : les ventes de Windows 7 tirent le groupe vers le haut

Le par  |  2 commentaire(s)
microsoft_logo

L'intérêt des consommateurs pour les tablettes n'a finalement pas eu tant d'impact sur les résultats financiers de Microsoft au premier trimestre 2012. Le groupe de Redmond s'en sort plutôt bien grâce à la demande pro pour Windows 7.

Microsoft a agréablement surpris les marchés en présentant les résultats financiers de son troisième trimestre fiscal 2012, terminé fin mars. Les observateurs craignaient une pression issue de l'intérêt croissant des consommateurs pour les tablettes, secteur sur lequel Microsoft n'est pas encore présent ( ou si peu ) mais le groupe de Redmond s'offre finalement un bilan plutôt satisfaisant.

Le groupe annonce ainsi un chiffre d'affaires en croissance de 6% sur un an, atteignant 17,41 milliards de dollars, pour un bénéfice opérationnel de 6,37 milliards de dollars ( +12% sur un an ) et un bénéfice net de 5,1 milliards de dollars, en léger recul de 2% ( mais la valeur l'an dernier était dopée par un événement exceptionnel ).

Ce que les analystes notent surtout, c'est la progression de 4% de la branche Windows / Windows Live, à 4,62 milliards de dollars, portée par une solide adoption de Windows 7 en entreprise. L'arrivée prochaine de Windows 8 aurait pu faire craindre à un effet d'attente mais le mouvement de migration vers Windows 7 amorcé depuis fin 2010 en entreprise suit son cours.

Cette évolution a été confirmée par les analystes avec l'observation d'une reprise des ventes d'ordinateurs au premier trimestre 2012 grâce à la croissance des ventes en entreprise et l'adoption de Windows 7.

microsoft_logoMicrosoft indique que le taux d'adoption de Windows 7 en entreprise est désormais supérieur à 40%. Cette tendance sert aussi la croissance de la branche Serveurs qui connaît un chiffre d'affaires en hausse de 14%, à 4,57 milliards de dollars, et celle de l'édition logicielle qui gagne 9% à 5,81 milliards de dollars grâce aux solides ventes d'Office 2010 et de Microsoft Dynamics.

Si les services Online sont aussi en croissance ( +6% ) et représentent 707 millions de dollars, c'est l'activité divertissement et console de jeu qui souffre ce trimestre et affiche un recul de 16%, à 1,62 milliard de dollars, face à un marché de la console de jeu entré dans une phase de calme.

Au final, Microsoft s'en sort bien pour ce début d'année 2012 et les investisseurs marquent leur soutien et leur confiance en l'arrivée prochaine de Windows 8 dans les PC et les tablettes en faisant grimper le titre de 3% à l'annonce des résultats.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #945431
A-t-on laisser les consommateurs choisir leur OS ou les fabricants et revendeurs ont-ils fait encore du forcing commercial dans les ventes pour vendre Windows 7 et office ??
Le #945481
Beaucoup d'entreprises rejettent Windows 8 et font le forcing pour passer à 7, à cause de la fin du support d'XP.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]