Alors que l’ensemble des intervenants de Microsoft n’a cessé de prendre la parole pour défendre le bien fondé des différents choix de la marque concernant la connexion à Internet obligatoire et le contrôle strict des jeux et du marché de l’occasion, la firme fait aujourd’hui marche arrière.

Xbox One  Microsoft fait face à une montée de boucliers depuis la présentation de sa Xbox One, et surtout depuis que l’on sait qu’elle nécessitera d’installer les jeux, de les lier à un compte Xbox live, et qu’il faudra se connecter à Internet à intervalle de 24 heures pour jouer, même aux jeux hors ligne.

Les fans se sont déchainés, et Sony n’a pas manqué de profiter de ces perches tendues par son concurrent pour l’enfoncer un peu plus et montrer combien sa PlayStation 4 est tournée vers le jeu, le plaisir, le joueur...

Xbox One - vignette  Aussi, Microsoft vient de publier une modification majeure dans les conditions d’utilisation de sa Xbox One sur son blog officiel en précisant qu’elle intervient « En réponse des retours de la communauté Xbox ». Il était temps...

Plus question donc de devoir se connecter chaque jour pour mettre à jour son profil utilisateur, aucune connexion ne sera obligatoire pour jouer aux jeux hors ligne.

« Après une configuration initiale de toute nouvelle Xbox One, vous pourrez jouer à n’importe quel jeu sur support disque sans jamais avoir besoin de vous connecter par la suite ».

Mais Microsoft ne s’arrête pas là et modifie également les termes d’utilisation liés à l’utilisation des jeux, indiquant qu’il n’y aura pas de restriction au niveau du partage. « Ils fonctionneront comme c’est déjà le cas sur Xbox 360 ».

Par là, Microsoft indique qu’il sera désormais possible de jouer directement depuis les disques optiques (alors que les titres nécessitaient une installation jusqu’ici, rendant le disque inutilisable par la suite).

Xbox One - 1  « Les titres téléchargés ne pourront par contre pas être prêtés ni revendus », rien d’anormal à ce niveau sauf que... concernant cette précision, Microsoft annonce étouffer dans l’œuf une fonctionnalité promise de sa Xbox One qui permettait de partager ses jeux, y compris ceux téléchargés, avec jusqu’à 10 membres de sa famille.

Plus question de zonage au niveau des jeux non plus, tous les jeux pourront être lus depuis n’importe quelle console.

Microsoft n’avoue pas pour autant avoir fait de mauvais choix ni avoir souhaité enfermer l’utilisateur dans son écosystème, mais évoque plutôt « une vision futuriste du jeu qui s’est écrasé sur le mur de la réalité ».

Les fans auront ainsi gagné une bataille, mais devront tout de même garder à l’esprit que Microsoft a sans doute davantage écouté les prévisionnistes et ses actionnaires pour opérer ces modifications, tant le discours vis-à-vis du public était agressif et choquant jusqu’ici. Autre point à souligner, les conditions d’utilisation sont sujettes à modification à n’importe quel moment... Aussi, la méfiance restera certainement de mise tant que Microsoft n’aura pas clairement prouvé sa bonne foi et renoué avec la confiance des joueurs.

Reste également à savoir si Microsoft va communiquer autant pour balayer les préjugés sur sa console, qu’elle ne s’est épuisée à en défendre les points critiqués jusqu’à présent.

Source : The Verge