Le président de Microsoft poursuit ses visites de VRP et cette fois ci, c'est en Chine. Les systèmes d'exploitation de Microsoft ont mondialisé le marché de l'informatique. Cela permet aujourd' hui de voir la Chine exporter des PC avec le fameux OS de Microsoft.

Avant, le hardware et le software étaient quasiment fabriqués ensembles et aux USA. En séparant les deux, nous avons permis la mondialisation de ceux ci et la Chine contribue de plus en plus à ce phénomène. Ce qui lui confère de la croissance et de l'emploi a ajouté Bill Gates.

Bill Gates à cette occasion a rencontré le ministre chinois Wen Jiabao et les mesures anti-trust n'ont pas été évoqué. Bill Gates se dit qu'il n'aura pas à souffrir de ces mesures, communes à bien d'autres pays.

Pendant sa visite Bill Gates a inauguré des salles informatiques dans 5 écoles dont 4 en zone rurale et ce, dans le cadre d'une campagne qui finance une centaine d'écoles.

Au cours des différentes discussions, il n'a pas été mentionné des rumeurs sur le fait que Microsoft baisserait ses tarifs concernant ses logiciels, ne serait ce que pour lutter contre le piratage, très en vogue dans ce pays.

Le Windows XP Starter Edition étant la réponse la plus probante (pour rappel, il s'agit d'un windows XP intégrant Office 2003).