Steve Ballmer ( PDG de Microsoft ) veut gagner la bataille des consoles de jeux face au géant japonais Sony qui détient tout de même 75 % de PdM ( Part de Marché ) sur le secteur ludique " consoleux ".

Il n'en demeure pas moins que l'éditeur de logiciels perd de l'argent avec sa XBox. La console Microsoft venant d'outre tombe a une approche différente créant un concept nouveau et menace à terme la mode Play-Station.

Bien que les deux concurrents de Microsoft ( Sony et Nintendo ) n'aient pas montré leur bébé il est un peu présomptueux d'affirmer aujourd' hui que la XBox 2 remportera la bataille ou la guerre sur ce marché.

Fort de sa position dominante SONY devrait assurer la compatibilité descendante de ses jeux ce qui tend à donner Sony gagnant dans la bataille avec sa Play-Station 3 qui reste néanmoins discrète sur ses caractéristiques techniques.

Nintendo n'en reste pas moins acteur car il prépare lui aussi sa réplique concurrente directe de la XBox 2 et de la PS 3.

Il se profile donc une guerre sans concessions qui pourrait d'ailleurs influencer l'industrie du jeu vidéo.

Sony devrait commercialiser sa PS3 courant mars 2005 ce qui met la pression sur Microsoft dont la XBox 2 semble encore en préparation, nouvel avantage à SONY, malgré l'annonce de Microsoft que la XB2 verrait le jour en fin 2004.

Le moteur de la DreaMcast sponsorisé par Microsoft avec le Windows CE aurait' il orchestré le retrait de SEGA ( éditeur de jeux ) du marché des consoles pour n'être que le banc d'essais du développement de la XBox 2 '

Chose certaine les haches sont sorties.

Source ; Silicon.fr