Le Géant du logiciel propriétaire, lors du TechEd-Europe ( salon dédié aux développeurs ) qui a eu lieu à Amsterdam en a profité pour montrer sa collection été de ses nouveaux outils de développement. 

A savoir Express.

L'innovation cette fois ci, porte non plus vers les professionnels, mais vers les développeurs amateurs, que Microsoft estime à 20 millions environs dans le monde. Ces développeurs sont généralement des étudiants prometteurs. Mais aussi des salariés d' entreprises ( PME - PMI ) qui créent des applications comme des sites Web et sont à la recherche d'outils de développement peu onéreux voire gratuits.

La Ligne Express comprend les versions light de la suite Visual Basic ( Visual C#, Visual C++, SQL Server,  etc...) et sera proposée pour la modique somme de quelques dizaines de dollars, par produit, comparé aux 2000 dollars des versions professionnelles.

Le but de Microsoft est simple, favoriser la création de développement d'applications, grâce à ses outils quasiment gratuits et de dynamiser l'engouement des jeunes pour les produits Microsoft.

Afin de mettre tous les atouts de son coté, Microsoft a conclu des accords avec des sites marchands, tel que Amazon.com, PayPal .

La Ligne Express se commercialise, non seulement sous forme de kits intégrant les logiciels, mais aussi par des exemples de programme.