Microsoft : Satya Nadella troisième CEO de l'histoire du groupe, Bill Gates pour le conseiller

Le par  |  4 commentaire(s)
Microsoft-logo

Le nouveau dirigeant de Microsoft est enfin connu : c'est bien Satya Nadella, vétéran du groupe, qui prend la succession de Steve Ballmer, tandis que le président du conseil, Bill Gates, sera bien ramené à un rôle de conseiller.

La quête du dirigeant de Microsoft a finalement pris fin cette semaine, après plusieurs mois d'approche de multiples candidats, dont les plus en vue ont décliné la proposition. Et c'est finalement un candidat interne qui est choisi et dont le nom avait circulé assez tôt dans le flot des rumeurs : Satya Nadella, le responsable des activités cloud du groupe et vétéran au sein de la société.

Satya Nadella Il devient le troisième CEO de Microsoft, après Bill Gates et Steve Ballmer, et il aura la charge assez lourde de mener à bien la transition amorcée par son prédécesseur sous l'appellation One Microsoft dans un contexte de baisse des ventes d'ordinateurs et alors que le groupe doit toujours faire ses preuves côté mobile.

Et, peut-être sous la pression des actionnaires, le président du conseil d'administration, Bill Gates, quittera son poste et sera remplacé comme prévu par John Thompson, ex-CEO de Symantec. Le fondeur du groupe ne conservera qu'un rôle de membre du conseil et de soutien au nouveau CEO en matière de technologie et de produits.

Bon nombre d'observateurs et d'actionnaires s'inquiétaient du maintien de Gates et de Ballmer dans les circuits décisionnels, au risque de brider l'action du nouveau dirigeant. Avec ses 4% de présence au capital de Microsoft, Bill Gates reste un acteur influent au sein du groupe mais Satya Nadella aura les mains libres pour prendre toutes les décisions qu'il jugera nécessaires.

Dans le même temps, ce rôle de conseiller redonnera de la visibilité au fondateur au sein du groupe, tout en laissant continuer de s'occuper activement de la Fondation Bill & Melinda Gates.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1647012
Progression logique, d'abord responsable du parking, il a rapidement été promu à la machine à café, ce qui lui confère les compétences nécessaires pour suivre les conseils de Bill.
Le #1647142
par contre, il n a jamais reussi a etre prepose au lancer de chaise, ballmer se l etant reserve..
Le #1647802
En espérant que ça ne se traduise pas par une orientation plus exclusive vers le "tout cloud"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]