Google Chrome : MàJ pour réparer une bourde Microsoft

Le par  |  17 commentaire(s)
Chrome-nouveau-logo

Mise à jour inattendue pour Google Chrome afin de réparer des installations endommagées en raison d'un problème lié à Microsoft Security Essentials.

Chrome-nouveau-logoGénéralement, les mises à jour de maintenance Google Chrome s'accompagnent d'une liste de corrections de bugs de sécurité voire d'une nouvelle mouture du plugin Flash Player intégré. La mise à jour diffusée ce week-end fait exception à la règle.

Estampillée 14.0.835.187, elle a été publiée afin d'aider à réparer les installations de Chrome endommagées à cause d'un problème avec Microsoft Security Essentials, l'antivirus gratuit de Microsoft proposé au téléchargement pour les plateformes Windows.

En fin de semaine dernière, MSE a tout simplement identifié Google Chrome en tant que malware. Un faux positif qui a fait passer Google Chrome pour ce qu'il n'était pas : PWS:Win32/Zbot, autrement connu pour appartenir à la famille ZeuS ( botnet ). Microsoft a rapidement corrigé le tir en mettant à jour les signatures pour MSE, et a évalué à 3 000 le nombre d'utilisateurs touchés.

La mise à jour de Google Chrome tente de réparer les dégâts causés pour certaines installations, même si on imagine que les utilisateurs touchés ont déjà procédé à une désinstallation puis à une nouvelle installation.

Les problèmes de faux positifs pour les antivirus sont rares mais existent bel et bien avec des conséquences plus ou moins graves. Symantec, McAfee ou encore Avast y ont par exemple été confrontés cette année ou l'année dernière.

Les cas les plus embêtants se produisent quand ils concernent un élément essentiel pour le système d'exploitation Windows, et pour les cas les plus extrêmes obligent l'utilisateur à réinstaller son OS.

Avec ce faux positif, Microsoft avait en tout cas trouvé un moyen " original " de contrer l'ascension de Google Chrome...

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #840081
Il a l'air super cet antivirus, on reconnaît la qualité Microsoft. C'est pas le truc qui va être intégré dans Windows 8 ?
Le #840131
Tu connais un seul antivirus qui ne fasse pas de faux positif ?

Je propose de bannir penseurodin de GNT car il y en a plus que marre de lire un troll à chacun de ses commentaires. J'ai déja voulu utiliser le bouton contenu abusif mais il semble que la boite mail de destination soit saturée....
A l'équipe GNT, merci de faire quelque chose !

Le #840161
Avant que l'ump nous censure, je crois que chacun a le droit de dire ce qu'il pense sur internet. T'es d'accord ou pas, mais il exprime ce qu'il a à dire sans insulter ni diffamer. Bienvenue en démocratie (ou ce qu'il en reste).

Je brosse pas toujours dans le sens du poil non plus mais je dis ce que je pense. Si tu veux de la censure, va sur un site chinois.
Anonyme
Le #840231
"a tout simplement identifié Google Chrome en tant que malware. Un faux positif"
=>non non, c'est pas un faux positif. C'est un trojan qui se répand sur presque tous les PCs des geekoolols. Une véritable invasion. Le geekoolol est "hameçonné" par une pub sur google.com à propos d'un logiciel magique qui accélère internet, et hop, ni une ni deux toutes ses données se retrouvent sur le "cloud".

"a évalué à 3 000 le nombre d'utilisateurs touchés"
=>oulala, quelle catastrophe massive... vous parlez souvent de logiciels qui n'ont que 3000 utilisateurs ici? Les biais Google et Microsoft ont encore frappé!

"Les problèmes de faux positifs pour les antivirus sont rares"
=>ben voyons... ils sont rares quand on n'installe jamais rien, oui...
Le #840281
ah bah oui quand un ver rencontre un autre ver sûr ça fout la zone

ps si peuvent s'entretuer j'ai rien contre....
ailleurs y'a aussi du bon et beaucoup beaucoup moins chiant,pour peu qu'on le veuille.
mais la ménagère de 40 ans n'est pas prête.....
dans la famille j'ai renoncé tu fait du propre et au final z'arrivent a saloper grâce au couple maudit (n'oublions pas les amants) cité dans cette new
Le #840331
alucardx77 >je te conseille de consulter les articles sur le phrasé des "trolls internet" ou alors de m'éclairer sur la pensée profonde reposant dans un seul de ses commentaires sur ce site...

"il exprime ce qu'il a à dire sans insulter ni diffamer"
Amusant, car je trouve plutôt qu'il n'exprime rien tout en insultant (MS) par ironie et diffamant.

diffamer, verbe transitif
Sens Calomnier, chercher à porter atteinte à la réputation de quelqu'un.

Un troll reste un troll et n'a aucune utilité.


Le #840341
ha bon :? , il va falloir que je révise , j'ai toujours cru que Chrome était bien un malvare , on m’aurait trompé
Le #840401
@Sheep : C'est bon, on n'est pas sur les plateaux de télé. Il n'a pas insulté Microsoft.

On dirait Ségolène Royal qui se dit prête à porter plainte parce que Christine Boutin a dit que c'était quelqu'un de "méchant". On croit rêver.

La pensée unique on n'en veut pas. Les trolls sont chiants mais ils font partis de la vie en société et si certains commentaires ne te plaisent pas, ils peuvent plaire à d'autres.

Merci d'ouvrir un peu tes oeillères. Personne ne t'oblige à lui répondre. Le temps qu'il obtiendra des réponses il continuera à troller.

Pour conclure, pourquoi cherches-tu à ton tour à calomnier penseurodin ? Tu ne fais pas mieux que ce que tu critiques...
Anonyme
Le #840481
@zozolebo "La pensée unique on n'en veut pas":
=>ouais, on a vachement besoin de fanboys Google qui font que taper sur M$, yen a pas assez... http://www.generation-nt.com/commen...l?page=1#2
Le #840611
zozolebo >calomnier ?
J'en ai juste marre de lire des conneries dans les commentaires de GnT. Pour avoir administré quelques forums publics, ce genre d'utilisateur détruit à petit feu l'utilisation des commentaires.

"Il n'a pas insulté Microsoft."


"Il a l'air super cet antivirus, on reconnaît la qualité Microsoft"




soit je suis bien con (jusque là rien de nouveau) sois je ne sais plus comprendre l'ironie...

tape "penseurodin" sur google, tu aura un best off...
Je ne suis pas le premier à me plaindre de ses commentaires.
Il y a différence entre "pensée unique" et apprécier des commentaires utiles.

"Personne ne t'oblige à lui répondre." >C'est bien ce que j'ai voulu faire dans un précédent article en appuyant sur "contenu abusif" mais la boite mail GnT est pleine... du coup j'utilise les commentaires pour arriver à contacter l'équipe GnT.

En tout cas, pour revenir à la news. Puisque MS est capable de dire "qui a supprimé chrome", ils pourraient aussi faire apparaitre un message leur signalant une erreur et la manipulation à suivre pour réparer, non ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]