Microsoft Security Essentials : une bêta le 23 juin

Le par  |  0 commentaire(s)
MSE_2

Microsoft officialise une version bêta de sa solution de sécurité pour le 23 juin 2009. Une bêta limitée à 75 000 utilisateurs avant une version finale prévue d'ici la fin de l'année.

MSE_2Alors que les fuites ont commencé à se multiplier, Microsoft a décidé d'officialiser la proche venue de sa solution de sécurité gratuite qui prendra le relais de Windows Live OneCare. Avec pour socle le moteur de Forefront Client, Microsoft Security Essentials ( et donc pas Morro ) aura pour mission d'offrir à l'utilisateur Windows ( XP, Vista, Seven ) une protection contre les menaces informatiques dont les virus, spyware, rootkits et chevaux de Troie.

Dans un communiqué dont se fait l'écho l'AFP, Microsoft a indiqué qu'une première version bêta de MSE sera mise à disposition des utilisateurs dès le mardi 23 juin 2009. Un téléchargement qui sera proposé via ce site dédié mais limité dans un premier temps à 75 000 utilisateurs aux États-Unis, au Brésil et en Israël. Cette disponibilité sera étendue par la suite à d'autres pays ( une autre version d'essai est prévue pour l'été ), alors que la version finale de MSE est attendue d'ici la fin de l'année 2009, et sera à rapatrier sur le site Microsoft.com.

Suite à un entretien avec le responsable de l'équipe Anti-Malware de Microsoft, Mary-Jo Foley apporte sur son blog ZDNet de plus amples précisions concernant Microsoft Security Essentials, et déjà une petite polémique pointe le bout de son nez avec un produit réservé uniquement aux copies authentiques de Windows. Une possible contradiction avec le souhait de Microsoft de protéger l'ensemble des PC Windows.

Rappelons en effet que Microsoft délivre ses correctifs de sécurité pour toutes les copies de Windows  ( authentiques ou pas ), et ainsi de faire barrage à l'émancipation de certains nuisibles en protégeant du mieux possible l'espace Windows mondial dans sa globalité. MSE ne nécessitera cependant aucun enregistrement, ne sera pas concerné par une quelconque date d'expiration.

MSE sera proposé dans des versions 32 et 64 bits, et pour le cas de la version bêta, des mises à jour seront disponibles par le biais de Windows Update. L'application sera offerte aux partenaires OEM  qui auront la possibilité de l'intégrer sur de nouvelles machines. Reste à savoir s'il le feront, alors qu'ils ont pour habitude de proposer des solutions de sécurité payantes grâce à des accords commerciaux passés avec Symantec, McAfee et autres.

Les produits tiers ne feront d'ailleurs pas bon ménage avec MSE qui conseillera leur suppression lors du processus d'installation afin d'éviter tout conflit. Quant à Windows Defender, la solution anti-spyware de Microsoft notamment présente par défaut dans Windows Vista, elle sera désactivée d'office.

Pour connaître l'efficacité de MSE, il faudra attendre les premiers tests réalisés par des organismes indépendants, alors que l'on évoque une protection temps réel, le recours à une technologie de cloud computing. Pour leur part, les " institutionnels " de la sécurité informatique semblent plutôt sereins malgré l'arrivée de cette solution gratuite ( d'autres existent déjà ), mettant en avant des offres commerciales beaucoup plus fournies, des suites de sécurité avec pare-feu intégré, chiffrement, contrôle parental, sauvegarde des données... attention toutefois aux usines à gaz qui n'intéressent pas forcément les particuliers !

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]