Microsoft Shell

Le par  |  3 commentaire(s)

Symantec, célèbre éditeur d'antivirus, a fait part de sa grande inquiétude vis à vis d'un futur composant qui sera intégré à Longhorn, le prochain système d'exploitation de Microsoft prévu en 2006.

Symantec, célèbre éditeur d'antivirus, a fait part de sa grande inquiétude vis à vis d'un futur composant qui sera intégré à Longhorn, le prochain système d'exploitation de Microsoft prévu en 2006.

Lors de la conférence internationale Virus Bulletin 2004, Symantec a en effet critiqué les trop grands pouvoirs accordés à ce module nommé Microsoft Shell.

Ce fameux nouveau composant consiste en fait en une plateforme permettant la création de scripts afin de contrôler Windows (un peu à la manière d'Unix). Or, pour Symantec, ce module constitue une véritable porte ouverte aux virus et autres trojans.
Ce module devrait en effet être très largement plus puissant que l'actuel interpréteur de commandes cmd.exe.

Microsoft a tenté de rassurer les divers experts de la sécurité en affirmant que ce module ne permettrait pas le contournement des fonctions de sécurité intégrées à Windows et qu’il devrait lui-même proposer ses propres sécurités anti-hacker....

Ces commentaires n'ont visiblement rassuré personne...

Affaire à suivre.

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #18935
Ca a du bon!
MS crée un vrai shell! A force de voir les serveurs linux et unix scriptés une fois pour toute et se simplifier la vie, les admins windows se posaient des questions...

...Enfin reste que MS doit être conscient des pbs de sécurité que celà pose. Unix a totalement réussi l'intégration de shells puissants (zsh, mon amour!) sans problèmes de sécurités... Mais ils ont une expérience de dixaines d'années sur ce type de composants.
Le #18953
les sources des différents shell sont bien dans en domaine public, ou en open source'''
Les développeurs qui maintiennent les shells ne pourraient-ils pas être engagé par bilou''
Le #19014
La plus part sont en opensource. Certains sont propriétaires.

Mais il est possible que Microsoft veuille aller plus loin que Unix en scriptant des objets OLE/com/... qui sont effectivement sources d'ennuis.
Le shell est un élément central d'unix (ou plutôt a été longtemps...), et ce n'est pas le cas de Windows. L'intégration avec les composants existant est donc plus délicate.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]