Microsoft : la fin du plugin Silverlight ?

Le par  |  7 commentaire(s)
microsoft-silverlight

Attendue pour la fin du mois, la version 5 de Silverlight pourrait être la dernière publication du genre pour Microsoft avec l'arrêt du développement du plugin.

microsoft-silverlightC'est une décision qui aurait plu au défunt Steve Jobs. Hier, Adobe a annoncé l'abandon du développement de Flash Player pour les appareils mobiles. Un arrêt qui concerne également les appareils de la TV connectée.

Adobe adopte ainsi une approche centrée autour des applications et de technologies comme HTML5. L'environnement d'exécution AIR permettra lui de transformer des applications Flash en applications natives ( voir notre actualité ).

L'éditeur va par contre intensifier ses efforts autour du plugin Flash Player sur ordinateur. Néanmoins, certains rêvent déjà de la fin des plugins au profit des technologies du Web, d'autant que selon des informations de Mary Jo Foley de ZDNet, Microsoft pourrait abandonner le développement de Silverlight - souvent perçu comme un concurrent de Flash Player - après la publication de la version 5 qui est imminente.

Silverlight arrivait donc en fin de course et pas de Silverlight 6. Aucune confirmation mais ces derniers temps Microsoft a très largement fait la promotion de HTML5, et avec Windows 8 a mis en avant le fonctionnement sans plugins de IE10 en mode Metro. Ce n'est toutefois pas le cas pour IE10 avec l'interface de bureau classique.

Rumeur à confirmer. Pour autant, Microsoft n'abandonne pas les développements autour du langage de balisage XAML notamment utilisé pour les applications WPF ( Windows Presentation Foundation ) et Silverlight. Du reste, pour Windows 8, les applications Metro peuvent être développées en XAML ou HTML5, CSS, JavaScript.

Du côté de Mozilla, Robert O'Callahan crie déjà victoire : celle des standards Web ouverts sur " deux puissants concurrents propriétaires ". " Tôt ou tard, nous pourrons arrêter de prendre en considération les plugins quand nous concevons de nouvelles fonctionnalités ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #857961
Une pensée pour les adeptes de Microsoft qui trouvait Silverlight indispensable et formidable, qui sont en deuil aujourd'hui. Une autre pour tous ceux qui ont été contraint d'utiliser cette merde et qui en ont marre qu'on les prenne pour des cons.
Anonyme
Le #858051
#1
Pfft... Silverlight est largement plus puissant que Flash, mais forcément les gens sont des moutons, donc ils ont continué à utiliser Flash à la place.
Je ne dis pas qu'il est/était indispensable, mais il était en tout cas largement mieux que Flash. Suffit de voir les applications développés avec...
Le #858131
Si ça ne tenait qu'à moi, Flash partirait en même temps que Silverlight.
Le #858221
Vivement que le message passe aussi pour les autres standards :
- documents (OOXML n'est pas ouvert, mettez le à la poubelle!!!)
- logiciels (vive le libre!)
- OS
...
Le #858391
Flash ne me manquera pas : moins de pub agaçantes, quand à silverlight, je n'ai jamais croisé un seul site internet qui le demandait, à part microsoft cela ne va gêner beaucoup de monde.
J'applaudirai quand ils utiliseront massivement html5 et aideront à améliorer ses lacunes et les standards, mais là ce n'est pas prêt d'arriver.
Le #858501
J'aime bien le C# et microsoft de maniere generale , mais je suis content de la fin de silverlight.
Pour moi le web c 'est du htlm, et du javascript, petite exeption pour la video.
Les standards c 'est ce qui fait la puissance du reseau.
Ces technologies n'arriveront jamais a privatiser le reseau.
Entre les framework comme extjs ou jquery, il y a moyen de faire tous ce qu'on veux.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]