silverlight On commence à le savoir, Microsoft ambitionne de chasser sur les terres d'Adobe avec Silverlight, spécification graphique de .NET basée sur le langage XAML et vouée à supplanter Flash et Flex dans le domaine de la création et du déploiement d'applications Internet multi-plateformes riches. Apparue en septembre de 2007, difficile de dire que la technologie Silverlight se soit véritablement faite un nom à défaut de s'être imposée, ce que lui permettra peut-être la version 2.0.


Silverlight 2.0
Côté utilisateurs, Silverlight est disponible sous la forme d'un plugin pour les environnements Windows et Mac OS X avec les navigateurs Internet Explorer, Firefox et Safari. Une première version bêta de Silverlight 2 sortie début mars a apporté une quarantaine de nouveaux contrôles, une bibliothèque de fonctions Dot.net et diverses fonctionnalités comme Deep Zoom.

Dans un billet publié sur son blog, Ashish Thapliyal, développeur Microsoft, donne des indications supplémentaires concernant Silverlight 2.0 qui prend en charge les contenus VC-1, WMV, MP3 et WMA. Par contre, la prise en charge de Flash Video ou FLV que l'on retrouve dans nombre de sites populaires comme YouTube n'est pas prévue, Microsoft voulant éviter de payer pour des licences supplémentaires et de conserver une petite taille pour Sliverlight au téléchargement.

Thapliyal vend surtout la mèche concernant le calendrier de sortie de Silverlight. A prévoir donc :
  • Silverlight 2.0 bêta 2 pour le deuxième trimestre 2008
  • Silverlight 2.0 RTM pour l'été 2008

Le mystère reste toutefois entier pour la période de sortie de Silverlight for mobile ainsi que de Silverlight v.net ou Silverlight 3.0.

Selon Thapliyal, le plugin SiIverlight serait téléchargé 1,5 million de fois par jour actuellement tandis d'après Adobe, Flash est installé sur 90 % des ordinateurs connectés à Internet. " Difficile à vérifier " commente Thapliyal.