Microsoft est en plein cauchemar marketing. Sa console Xbox One subit une avalanche de critiques depuis plusieurs mois, et sa révélation officielle n’a fait qu’attiser un peu plus la colère des joueurs.

Xbox One - 1  Entre les jeux d’occasions bloqués, un Kinect intrusif et une connexion à Internet quotidienne obligatoire, la firme a reçu un véritable coup de massue lorsque Sony a annoncé que sa console n’aurait pas ces inconvénients, mais qu’elle se positionnerait également 100 € moins chère.

Dans une interview pour Spike TV, Don Mattrick (chef de projet Xbox) a partagé son avis sur le débat autour de la connexion obligatoire de la Xbox One.

Dans son discours, il indique que les utilisateurs  comprendront rapidement la nécessité de cette connexion et qu’elle est en fait un atout pour la console, puis l’interview dérape avec des propos qui enflamment désormais la toile : 

Nouvelle Xbox 360 2013 - 2  Encore une fois, Microsoft semble penser que toutes les connexions à Internet des joueurs sont à la fois rapides, stables et fiables et que jamais aucun joueur ne peut être amené à avoir une coupure de plusieurs jours, une box en panne, une période de déménagement ou de transition...

Malgré tout, les propos démontrent que Microsoft compte investir encore quelque temps dans sa Xbox 360 qui devrait être proposée en marge de la Xbox One. D’ailleurs, le dernier lifting de la 360 est la preuve que Microsoft souhaite exploiter sa console encore quelques années.

Dans cette optique, Microsoft aurait peut-être une nouvelle vision du marché du jeu et sa Xbox One serait davantage orientée vers le Cloud Gaming et les fonctionnalités en ligne tout en s’assurant de continuer de toucher les utilisateurs non connectés avec sa Xbox 360.

Pourtant, la question des performances pourrait faire basculer le cœur des joueurs vers une plateforme qui rassemble jeu hors ligne et en ligne, mais aussi jeux next gen sur une seule et même console : tout simplement la PlayStation 4.

Source : The Verge