Après les Apple Stores, des Microsoft Stores en Europe en 2013 ?

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Financial Times
Microsoft campus 01

Microsoft serait en repérage pour ouvrir des Microsoft Stores en Europe dès 2013, dans la lignée des Apple Stores, et à l'heure où le groupe de Redmond commence à proposer ses propres produits mobiles.

Les Apple Stores sont devenus des éléments essentiels de la distribution des produits mobiles du groupe de Cupertino et affichent aux Etats-Unis une rentabilité record. Ils servent de vitrine luxueuse et apportent une identité et une visibilité importante pour la marque.

Mais répliquer leur succès n'est pas chose aisée. Nokia a tenté de faire de même en ouvrant des boutiques Nokia Store dans plusieurs capitales avant de devoir renoncer. Samsung évalue la possibilité de développer un réseau de Samsung Stores servant d'espaces de démonstration dédiés pour sa profusion d'appareils mobiles régulièrement commercialisés.

Apple a fait de ses boutiques de véritables machines de guerre commerciales, les alimentant préférentiellement par rapport aux autres revendeurs et leur imposant un lourd cahier des charges en matière de présentation et de fonctionnement.

John Browett, qui était en charge de la gestion des Apple Stores depuis le début de l'année, est d'ailleurs resté moins d'un an en poste avant d'être débarqué pour des " erreurs d'appréciation ". C'est le CEO d'Apple lui-même, Tim Cook, qui gère désormais cette activité en attendant de lui trouver un successeur.

Un autre grand groupe pourrait tenter de répliquer ce succès d'Apple : le Financial Times rapporte que Microsoft étudie la possibilité de créer des Microsoft Stores en Europe en 2013 pour mettre en valeur produits et applications de l'univers Windows.

Le groupe américain possède déjà plusieurs boutiques aux Etats-Unis et au Canada mais il envisage sérieusement de s'implanter également en Europe. L'audit des performances des boutiques US d'ici la fin de l'année servira d'indicateur pour la création et l'organisation des magasins européens.

Microsoft-logo Si les Microsoft Stores sont tournés autour de l'environnement Windows, ils vendent essentiellement des produits d'autres marques. En lançant sa tablette Microsoft Surface, et alors qu'il ne fait pas mystère d'étendre cette stratégie hardware à d'autres domaines, l'émergence de nouvelles boutiques étendues au Vieux Continent prend une nouvelle dimension stratégique.

A voir maintenant si l'entreprise saura créer une relation affective envers son écosystème comme ont su les créer Apple pour iOS et Mac OS ou Google avec Android.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1097732
Ca existe déjà, on appelle ça des supermarchés. On peut y acheter des pcs en même temps que les yaourts et les nouilles et on passe toutes les boites en même temps à la caisse, plus fort que Clooney.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]