Manoir microsoft Nouvelle politique de support
L'éditeur a annoncé lundi des changements dans son programme de support payant qui permettra aux utilisateurs de voir celui-ci rallongé. Les abonnés paieront pour chaque machine équipée d'un ancien logiciel plutôt que de débourser un forfait unique élargi.

Ines Vargas, directrice de la politique de support de Microsoft, explique que " ceci fournit aux clients une large palette de choix et la possibilité de planifier leurs migrations ".

La firme de Redmond a déjà changé sa politique de support pour offrir cinq ans de support général et cinq ans supplémentaires d'un support limité et payant appelé " support étendu ". Il y a également un support à la demande, comme avec Windows NT 4; la compagnie, après avoir décidé d'une période de un an, avait rallongé sa durée d'un an supplémentaire.

Vargas indique : " Nous n'annoncerons plus de support pour une durée de un an renouvelable. Nos clients nous répètent que ce genre d'extension du support n'est adaptée ni aux prévisions ni à l'organisation des objectifs " de l'entreprise.


Un support presque indéfini
Dans le cadre de ce nouveau programme, Microsoft ajoutera au minimum un support payant de trois ans pour NT4, a t-elle indiqué, précisant que seule une poignée de clients choisira cette option. La firme est également dans la seconde année de support d' Exchange 5.5, tandis que Windows XP SP1 entrera en période Custom Support en octobre. Ce dernier est toujours dans le programme de support général mais les clients sont invités à migrer vers le dernier service pack dans les deux ans suivant sa sortie, en l'occurrence le SP 2.

L'éditeur va encore plus loin et offrira trois ans de support à la demande dont les tarifs seront annoncés dès le début de ces trois années. Et surtout, ce support ne sera pas limité à trois ans mais selon les besoins des entreprises. C'est néanmoins un choix coûteux, parfois plus cher que le coût d'une licence elle-même. Elles devront par ailleurs mettre en place un plan de migration qui indiquera à quelle période l'entreprise changera de système d'exploitation ou passera au produit du niveau supérieur.

Un tel support à la demande est généralement choisi par des compagnies ayant besoin de travailler avec une application requérant ces anciennes versions et Microsoft l'offrira aussi longtemps que le demanderont ces sociétés. Vargas a toutefois précisé que ce ne sera pas indéfini :

" Comme le prix ( du support ) grimpe, il arrive un moment où cela n'a plus aucun sens pour personne. "