Microsoft vient d’annoncer le plus important plan social depuis sa création le 4 avril 1975, il y a près de quarante ans donc, par Bill Gates et Paul Allen.

La firme nord-américaine entend en effet supprimer pas moins de 18 000 postes au cours des douze prochains mois, ce qui représente 14 % de ses troupes.

Nokia X2 2  Xbox One sans Kinect 

Ce sont principalement les employés issus de la branche mobile de Nokia qui vont remplir cette charrette. Ils représenteront en effet 12 500 des 18 000 postes supprimés. Ce n’est pas une réelle surprise, sachant que le rachat de la branche mobile de Nokia avait augmenté la masse salariale de 25 % pour la porter à 127 000 et que Microsoft avait clairement indiqué son intention de réduire les coûts de 600 millions de dollars dans les dix-huit mois qui suivraient l’acquisition. La branche jeux vidéo Xbox subira elle aussi les effets de cette cure d’amaigrissement.

Comme l’a indiqué le directeur général Satya Nadella, dans un courrier envoyé à l’ensemble des salariés, il s’agit de " moderniser " la société. En poste depuis cinq mois, l’homme a en tête une réorientation vers le Cloud et les applications mobiles.

Source : LeMonde