Le groupe Microsoft sort peut-être du segment des smartphones grand public sans avoir pu redonner du souffle à la gamme Lumia sous Windows 10 Mobile mais il ne désespère pas de proposer un modèle de référence, le Surface Phone, cette fois tourné vers les entreprises.

Comme les autres produits Surface, le Surface Phone devra établir une sorte de référence ou de standard pouvant servir d'inspiration à d'autres fabricants...et tant pis s'il n'est pas question ici de générer des volumes importants.

Surface Phone
Concept du Surface Phone

Microsoft pourrait donc proposer une très solide configuration (on évoque déjà du SnapDragon 835 avec émulation x86 pour faire tourner des applications PC Windows via la fonctionnalité Continuum), d'où la référence récente à la volonté de concevoir un smartphone "ultime" mais dont le prix sera sans doute aussi hors des grilles tarifaires traditionnelles.

Et pour le produire, c'est de nouveau l'assembleur Pegatron, déjà aux commandes de la production des produits de la famille Surface (tablettes 2 en 1, ordinateur All in One Surface Studio...) qui devrait jouer les maîtres d'oeuvre.

Le site Digitimes rapporte que Pegatron a lancé la pré-production du Surface Phone, d'après des sources chinoises, ce qui signifie que le smartphone d'exception pourrait être prochainement annoncé. Les grands salons technologiques de début d'année (CES et MWC) pourraient constituer la caisse de résonance d'une annonce officielle.

Source : Digitimes