Les produits Surface de Microsoft constituent des références sur le marché et une direction à suivre pour les autres fabricants. A ce titre, ils sont souvent commercialisés à des tarifs supérieurs à la moyenne et ne sont pas forcément pensés pour une durabilité extrême.

Un nouvel exemple est donné par la tentative de démontage de la nouvelle tablette 2 en 1 Surface Pro 6 de Microsoft par iFixit afin de déterminer si elle peut être facilement réparable.

Il est déjà noté que la Surface Pro 6 partage beaucoup en commun avec la génération précédente, au point que iFixit parle plutôt d'une "Surface Pro 5 en coloris noir".

Surface Pro 6 iFixit 02

Malgré une existence depuis plusieurs années, peu d'efforts ont été faits pour rendre la tablette plus modulaire et permettre le changement de composants victimes de défaillances ou de l'usure du temps (les connecteurs, notamment).

C'est encore le cas avec la Surface Pro 6 dont la batterie est solidement collée au châssis et le connecteur accessible seulement en démontant la carte mère, tandis que le moindre changement de composant nécessitera d'abord de décoller l'écran, avec le risque de l'abîmer.

Surface Pro 6 iFixit 01

La mémoire de stockage n'est toujours pas amovible et le dispositif du refroidissement  ne semble guère avoir évolué malgré le changement de génération de processeur.

Pour toutes ces raisons, iFixit ne donne à la Surface Pro qu'un score de réparabilité de 1/10. Autant dire qu'il vaudra mieux faire des prières pour qu'elle ne tombe pas en panne après la période de garantie...

Source : iFixit