La tablette Microsoft Surface Pro fera son apparition sur le marché à partir du 9 février prochain ( au moins en Amérique du Nord ) et embarquera cette fois un couple x86 / Windows 8 et non plus l'ensemble ARM / Window RT de la tablette Surface actuelle.

Plus orientée vers le marché professionnel ou vers les personnes souhaitant un ordinateur hybride, à la fois tablette et notebook, toujours avec les différents types de dock / clavier, la tablette Surface Pro se déclinera en versions 64 et 128 Go.

Voilà pour la théorie. En pratique, la Surface Pro 64 Go mangera une bonne partie de cet espace pour l'OS et les applications, si bien qu'il ne devrait rester que 23 Go d'espace de stockage librement accessible pour l'utilisateur.

surface Pro

Pour la version 128 Go, l'espace disponible devrait atteindre 83 Go, selon le site The Verge qui note que l'ensemble OS + logiciel pèserait ainsi pas moins de 41 Go qu'il faut bien embarquer quelque part. Voilà qui n'est pas sans rappeler le cas de la Surface RT et des 12 Go nécessaires à Windows RT et ses logiciels, qu'il faut donc retrancher de la capacité annoncée.

Evidemment, il y aura moyen de gérer des périphériques de stockage externes grâce à ses ports USB ou via son port pour cartes mémoire SDXC, ou encore de réaménager les partitions sur la tablette, mais il ne faudra donc pas trop en demander aux capacités de stockage annoncées.

Source : The Verge