Sans vouloir forcément s'imposer dans le temps mais en cherchant plutôt à amorcer le marché des tablettes Windows 8, Microsoft a dévoilé la gamme de tablettes Surface et commercialisé le modèle Surface RT, sous Windows RT et processeur ARM, dès le 26 octobre 2012.

Le groupe de Redmond a soigné la conception de son produit jusque dans ses finitions avec la coque VaporMg et un accessoire Touch Cover faisant office de clavier et transformant l'ensemble en petit ordinateur portable.

Et la société a compté en écouler plusieurs millions d'ici la fin de l'année. Officieusement, elle aurait prévu la production de 3 à 5 millions d'unités d'ici fin 2012, ce qui n'a pas manqué d'inquiéter ses partenaires, craignant pour la visibilité de leurs propres produits lancés au même moment.

Microsoft_Surface_Windows_8_RT-GNT  Mais selon le site Digitimes, qui reprend des bruits de couloir chez les fournisseurs de composants à Taiwan, Microsoft pourrait n'atteindre que 60% de ses objectifs de vente pour fin 2012. Plusieurs éléments sont mis en avant comme le positionnement prix par rapport à la concurrence qui sera très dense pour les fêtes de fin d'année, l'absence de support des applications des versions précédentes de Windows ( qui ne viendra qu'avec l'autre tablette Surface sous x86 ) et la faiblesse du catalogue du Windows Store, encore peu fourni.

Steve Ballmer, CEO de Microsoft, en confirmant un démarrage modéré des ventes de la tablette Surface RT, suggère également que la demande pourrait à la hauteur des attentes, même s'il faudra attendre quelques mois pour avoir une vue d'ensemble plus fiable.

Des ventes moins fortes que prévues pourraient avoir cependant un effet positif sur les ventes de tablettes Windows 8 des partenaires de Microsoft, qui n'ont pas forcément vu d'un bon oeil son arrivée sur le marché, même pour tenter de le dynamiser.

Les observateurs suggèrent que la pression sera moindre pour des acteurs comme Asus qui lance aussi ses propres tablettes Windows RT et peut profiter de la visibilité acquise sur le créneau des tablettes tactiles avec la Nexus 7.