La tablette Surface RT a été l'une des surprises de Microsoft au lancement de Windows 8 le 26 octobre dernier, à peu près autant pour le public que pour les partenaires du groupe de Redmond qui lançaient leurs propres produits au même moment.

La société l'a présentée comme un modèle de référence, remettant en avant la partie hardware en association avec le nouveau software, et pouvant servir de source d'inspiration mais pas forcément d'une installation dans la durée de Microsoft sur les tablettes.

Avec la nouveauté de la plate-forme et la force de sa marque, le groupe américain semblait envisager de solides ventes de son produit d'ici la fin de l'année, avec des volumes de production qui étaient estimés dans une fourchette allant de 3 à 5 millions d'unités.

Après quelques semaines de commercialisation pour un prix se situant dans la moyenne du marché et ne constituant donc pas spécialement un élément différenciant, un premier doute sur la solidité des objectifs de vente a commencé à germer.


Dans le flou, place aux rumeurs
En évoquant les ventes de tablettes Windows 8 ( ou de Windows Phone 8 ) dans les grandes lignes, sans donner aucun chiffre ni indicateur, Steve Ballmer, CEO de Microsoft, marche dans les pas d'Amazon, également prompt à affirmer le succès de ses produits Kindle sans fournir aucune donnée.

Microsoft_Surface_Windows_8_RT-GNT  Le site Digitimes suggère pourtant que le groupe de Redmond aurait réduit de moitié ses commandes de Surface RT à ses fournisseurs, ramenant le volume prévu à 2 millions d'unités. L'accueil serait modéré et les modèles des autres fabricants ne seraient pas tellement mieux lotis.

Cela pourrait conduire Microsoft à lancer la version Surface Pro de la tablette, avec processeur x86 et une version de Windows 8 compatible avec les applications x86 des Windows antérieurs plus tôt, quelque part en décembre.

La réception tiède de la Surface RT pourrait également inciter la société à abaisser le prix de la Surface Pro, pressenti autour de 800-1000 dollars pour attirer plus de consommateurs...au risque de se trouver en porte-à-faux vis à vis des fabricants d'ordinateurs.

Mais il ne s'agit ici encore que de suppositions, comme l'était l'anticipation d'un prix de la Surface RT à 199 dollars...

Source : Digitimes