Si Microsoft n'est pas sûr de rester durablement sur le segment des tablettes tactiles avec sa gamme Surface, le groupe de Redmond ne ménagera pas ses efforts pour le lancement de Windows 8. Le Wall Street Journal indique qu'une production de 3 à 5 millions d'unités est prévue pour le dernier trimestre 2012, sans préciser s'il s'agit d'informations récentes ou la reprise de spéculations datant du mois d'août.

Toujours est-il que la production de masse a commencé et que le volume envisagé, qui correspond à celui qu'aurait prévu Amazon pour ses tablettes Kindle Fire HD, indique que Microsoft ne sera pas là pour faire de la figuration, ce qui n'est pas forcément pour rassurer ses partenaires qui lanceront eux-aussi leurs tablettes Windows RT / Windows 8.

Microsoft Surface  La fin d'année sera crtique pour le marché des tablettes alors que devraient apparaître de nouvelles variantes de la tablette Nexus 7 de Google et la tabeltte iPad Mini d'Apple, dont il se dit que le groupe de Cupertino en aurait commandé 10 millions d'exemplaires à produire pour le dernier trimestre.

Pour plusieurs de ces produits à venir, le succès dépendra sans doute beaucoup du prix dont le secret reste bien gardé sur un marché qui commence à se structurer. Pour Microsoft, l'enjeu est double puisque la tablette Surface devra doublement convaincre sur l'aspect matériel et sur la présence de Windows 8.