Surface : Microsoft dévoile sa propre tablette 10,6" sous Windows 8

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Microsoft Surface
Microsoft Surface

C'est donc bien sa propre gamme de tablettes que Microsoft a dévoilée lors d'un événement à Los Angeles. Les tablettes Surface seront proposées avec processeur x86 / Windows 8 ou ARM / Windows RT.

Après la fausse piste d'un produit conçu en collaboration avec Barnes & Noble, l'importante annonce de Microsoft faite dans la nuit de lundi à mardi à Los Angeles portait bien sur l'annonce de sa propre gamme de tablettes pour promouvoir son prochain OS Windows 8.

Le nom choisi, Surface, n'est pas anodin puisqu'il ne peut manquer de rappeler un produit d'exception de Microsoft, à savoir la table interactive éponyme. La diagonale d'écran choisie est de 10,6" et la tablette existera sous deux configurations : ARM / Windows RT ou x86 / Windows 8.

La version ARM (processeur non précisé) mesure 9,3 mm d'épaisseur pour un poids de 676 g. Elle dispose d'un affichage 10,6" ClearType HD et proposera de 32 à 64 Go d'espace de stockage. A bord, on trouvera de l'USB 2.0 et un port microSD.

La tablette Surface sous x86 utilisera une version Windows 8 Pro et sera un peu plus épaisse : 13,5 mm pour 903 g. Elle aura aussi une plus grosse batterie et gèrera l'USB 3.0, un port Mini DisplayPort et un port  microSDXC. Cette version sera proposée avec des capacités de stockage de 64 Go ou 128 Go. Cette version sera plutôt destinée à des usages professionnels, le modèle ARM visant le grand public.

Microsoft Surface


La gamme Surface de Microsoft joue l'ambivalence entre tablette et ordinateur, d'où la présence de ports USB. Elle profite également d'un traitement de la coque spécifique, baptisé VaporMg permettant d'obtenir des parties moulées combinant à la fois finesse, légèreté et rigidité, et d'inclure une partie mobile servant de béquille intégrée. En usage tablette, cette béquille se fond dans la coque, ne laissant rien dépasser.

Et pour faire de la tablette un quasi-ordinateur, Microsoft propose avec les tablettes Surface l'accessoire Touch Cover qui fait office de protection mais aussi de clavier complet avec trackpad utilisant non pas des touches classiques mais une technologie de pression sensitive dont le groupe de Redmond promet qu'elle est aussi réactive et pratique qu'un clavier virtuel affiché à l'écran de la tablette.

Microsoft Surface 02


Microsoft ne donne pas encore d'indications sur la disponibilité de sa gamme de tablettes Surface mais on devrait tout de même les trouver au second semestre 2012. Quant au prix, le groupe de Redmond affirme qu'il sera dans la fourchette des tablettes ARM du marché et des ultrabooks.

Comme pressenti, Microsoft se fait donc directement fabricant de tablettes pour aider au lancement de son OS Windows 8 et donner sa vision de la tablette sous Windows 8. Ce n'est pas la première fois que la société se lance dans la fabrication directe de hardware pour une catégorie de produit spécifique mais l'enjeu ici est de taille face à la domination écrasante de la tablette iPad d'Apple et à l'écosystème Android avec ses dizaines de tablettes disponibles sur le marché.

Microsoft, tout en donnant le la avec la gamme Surface, prend le risque d'être à la fois partenaire et concurrent dans son écosystème Windows 8, alors que plusieurs grands noms sont prêts à s'y lancer, voire pour certains à s'y relancer après un succès mitigé sur Android.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #974041
Il ose tout et c'est à ça qu'on le reconnaît.
Le #974131
Le design playskool, on adore ou on déteste. Perso, je suis pas fan.
Après il faut surtout préciser que le produit de MS m'a l'air toujours en développement !
En fait aucune info précise sur les specs techniques, cpu, gpu, autonomie par exemple.
Leur produit a l'air particulièrement "flou" et leur positionnement qui consiste à parler des accessoires plus que du hardware me fait penser à Nintendo qui n'est plus capable de suivre techniquement et qui mise tout sur les accessoires (wii mote, wii U).

Les fans de MS vont crier au génie alors qu'honnêtement il s'agit d'un slate comme il en existe déjà pas mal et qu'il n'y a aucune réelle innovation (les protections d'écran / clavier ça existe depuis plus d'un an).

On a d'ailleurs surtout l'impression que MS ne trouve plus de partenaire de confiance et qu'ils sont obligés de sortir leur hardware sous leur propre marque, ce qui n'augure rien de bon pour une marque en perte de vitesse.
Le #974231
spamnco a écrit :

Le design playskool, on adore ou on déteste. Perso, je suis pas fan.>Après il faut surtout préciser que le produit de MS m'a l'air toujours en développement !>En fait aucune info précise sur les specs techniques, cpu, gpu, autonomie par exemple.>Leur produit a l'air particulièrement "flou" et leur positionnement qui consiste à parler des accessoires plus que du hardware me fait penser à Nintendo qui n'est plus capable de suivre techniquement et qui mise tout sur les accessoires (wii mote, wii U).>>Les fans de MS vont crier au génie alors qu'honnêtement il s'agit d'un slate comme il en existe déjà pas mal et qu'il n'y a aucune réelle innovation (les protections d'écran / clavier ça existe depuis plus d'un an).>>On a d'ailleurs surtout l'impression que MS ne trouve plus de partenaire de confiance et qu'ils sont obligés de sortir leur hardware sous leur propre marque, ce qui n'augure rien de bon pour une marque en perte de vitesse.


Nintendo ne VEUT pas suivre.
Il n'y a rien à faire pour "POUVOIR" suivre : suffit d'acheter des composant...

T'as vu beaucoup de tablette ressemblant à celle de MS ? Ah bon, moi jamais.

Rien que la pub elle déchire...

Faut juste ne pas être trop borné et avoir l'esprit assez ouvert (ainsi que les yeux)...
Le #974301
Oui c'est un concept de sortir des consoles techniquement dépassées...
L'effet wii mote a joué un temps (j'ai une wii au passage) mais à présent il faut surtout dire que c'est l'effet beurk c'est moche qui saute aux yeux quand on voit ce que Nintendo nous propose.
Pour la tablette de MS je maintiens qu'à part un design un peu plus anguleux digne des années 80, le modèle proposé n'a rien de transcendant. Maintenant ça en fait baver certains qui kiffent les billes en métal qui tombent sur une surface grise et tant mieux pour MS mais je ne suis pas sûr que cela suffira pour récupérer le marché d'autant que le prix risque d'être assez inaccessible pour le grand public (sans doute autour de $1000 pour le slate pro).
Le #974451
Présenter un produit pas fini (bon, c'est un peu l'apannage de Kro$oft) pour concurrencer l'Ipad, sans trembler du menton, faut oser !!!!!

Ca me rappelle un peu Zune...

Espérons pour eux que "eight" sera aussi réactif sur leur tablette qu'iOS l'est sur Ipad
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]