Au lancement fin 2010 de Windows Phone 7, reboot de sa plate-forme mobile devenant incompatible avec les versions antérieures, et alors qu'iOS et Android commençaient déjà à prendre une place signficative dans l'espace mobile, Steve Ballmer, CEO de Microsoft, avait indiqué qu'il n'avait pas de plan B en réserve en cas d'échec.

Deux ans plus tard, avec entre-temps le passage à Windows Phone 8 et le lancement des tablettes Surface sous Windows RT et désormais Windows 8, le discours est le même, malgré des résultats considérés comme mitigés par les observateurs même si les chiffres officiels sont rares.

Les ventes de tablettes Surface RT, débutées fin octobre 2012, sont estimées à 1 million d'unités ou moins, tandis que Windows Phone progresse doucement et reste à un part de marché de quelques pourcents au niveau mondial.

Surface RT  Face à ce constat, Peter Klein, directeur financier du groupe, continue d'affirmer que le seul plan B en réserve pour la stratégie mobile de Microsoft reste de s'en tenir et de faire progresser le plan en cours pour trouver les bons réglages avec des produits adaptés et sur les bonnes grilles tarifaires, le tout en accord avec les partenaires.

Il n'a pas indiqué si Microsoft comptait se lancer dans les tablettes de format plus compact, comme l'iPad Mini, la Nexus 7 ou la Kindle Fire, qui devraient pourtant représenter la part majoritaire des tablettes vendues cette année. Un autre cadre avait récemment suggéré que ce n'était pas dans le projets immédiats. Chez Microsoft, en tous les cas, même si d'autres acteurs pourraient bien être tentés d'explorer cette voie.

Source : Reuters