Comme la Surface 3 Pro dévoilée en mai 2014, la Surface 3 promet de combiner une tablette tactile et un ordinateur portable, grâce à un écran tactile avec béquille intégrée et un clavier amovible. Le public est en revanche différent, puisque Microsoft cible principalement les étudiants.

Construite autour d’une plate-forme Intel Atom avec un processeur quad-core 64-bit, elle propose un écran tactile multitouch 10,8 pouces HD, un système audio avec améliorations Dolby, une connectique USB 3.0 ( extensible grâce à la station d’accueil en option ) et une batterie procurant jusqu’à 10 heures d’autonomie. Le tout dans 8,7 millimètres d’épaisseur et pour 622 grammes sur la balance.

Côté logiciels, on retrouve le système d’exploitation Windows 8.1 et les applications de la suite bureautique Office tels que Word, Excel, PowerPoint et OneNote. On note aussi le stockage en ligne OneDrive de 1 To et le client de messagerie Skype qui s’accompagne de 60 minutes d’appels par mois.

Microsoft Surface 3 1   Microsoft Surface 3 2  
La Microsoft Surface 3

La Surface 3 sera déclinée en deux versions, une première à 599 euros proposant 2 Go de RAM et 64 Go de stockage et une seconde à 719 euros accompagnée de 4 Go de RAM et 128 Go de stockage. Le stylet sera facturé 49,90 euros, tandis que le clavier amovible reviendra à 149 euros. Une station d’accueil incluant notamment le Mini-DisplayPort, un port Ethernet et un lecteur SD coûtera 229 euros.

Les précommandes ouvriront le 1er avril pour des livraisons partir du 7 mai. Cinq coloris bleu clair, bleu foncé, noir, rouge et violet seront disponibles. À noter enfin qu’une configuration avec la 4G / LTE est sur les rails. Elle fera l’objet d’une annonce un peu plus tard dans l’année.