Steve Ballmer le promet dans son keynote du salon CTIA of America : la stratégie de Microsoft pour ces prochaines années passera par la téléphonie mobile. Après l'ère du logiciel intégré au matériel à l'achat ou gravé sur CD, c'est désormais via Internet que se géreront les opérations de mise à jour et de restauration.

Et quoi de mieux que les réseaux mobiles cellulaires pour accéder à Internet partout et tout le temps ? La frontière entre ordinateur et téléphone portable va donc continuer à se réduire et le temps de l'unification des services et applications entre ces deux domaines n'est plus très loin, avec des langages de programmation mis en commun.

La popularité du mobile et son accès à des réseaux haut débit sont deux éléments clés et Microsoft dispose d'un argument de poids avec son système d'exploitation Windows Mobile, qui risque bien de devenir le prochain pivot d'une stratégie à moyen terme.


Une meilleure gestion de la sécurité des terminaux mobiles
Mais si l'on veut donner une place de grande ampleur au mobile dans l'écosystème informatique, il faut offrir les mêmes garanties de sécurité que pour un ordinateur. C'est pourquoi Steve Ballmer annonce Microsoft System Center Mobile Device Manager 2008, sa solution ( remise à jour ) de gestion à distance de la sécurité des terminaux Windows Mobile permettant de créer des politiques de sécurité comparables à celles déployées sur les ordinateurs portables ou de bureau sous Windows.

Mobile device manager 2008 1

Mobile Device Manager 2008

Avec cette application, les services informatiques pourront délivrer des applications par réseaux sans fil ou créer des canaux VPN ( Virtual Private Networks ) pour faire transiter les données sensibles. Et pour faciliter l'achat et la gestion de solutions mobiles professionnelles, Microsoft s'est associée avec la société Enterprise Mobile Inc. qui se chargera de personnaliser les déploiements selon les besoins et en fonction des terminaux et des opérateurs mobiles.

Samsung a profité de ces annonces pour officialiser son terminal de messagerie avec GPS intégré Samsung SGH-i617 BlackJack II auprès de l'opérateur AT&T, successeur du Samsung SGH-i600 commercialisé en Europe, et qui sera prochainement compatible avec le Mobile Device Manager 2008.


La sécurité mobile intégrée à l'environnement Windows
Ce support devrait être progressivement déployé à l'ensemble des terminaux Windows Mobile via une mise à jour Windows Mobile 6.1 qui devrait être annoncée lors du salon Mobile World Congress à Barcelone en février prochain et proposée dès le deuxième trimestre 2008 auprès de nombreux fabricants : HP, i-mate, Intermec, Motorola, Palm , Samsung et bien sûr HTC.

Concrètement, le Mobile Device Manager 2008 assurera des fonctions de gestion de flottes de terminaux professionnels par les services informatiques en permettant l'inventaire et la mise à jour de tous les terminaux depuis une application unique, et en appliquant des politiques de sécurité via Active Directory et en configurant l'ensemble des terminaux selon les besoins.

Mobile device manager 2008 2

Mobile Device Manager 2008 - VPN

Il permettra également de chiffrer les données sur le mobile pour assurer la confidentialité des emails, du répertoire Mes Documents et de l'historique du navigateur Web intégré, en plus du chiffrement des données des cartes mémoire présent dans Windows Mobile 6.

La gestion du VPN mobile repose sur les standards industriels tels que OMA DM ou IKEv2 pour assurer la flexibilité avec le reste de l'architecture informatique de l'entreprise, tandis qu'un mode d'authentification du terminal ET de l'utilisateur vient renforcer la sécurité.