On le sait, les défenseurs du Libre restent les principaux détracteurs de Microsoft, deux concepts s'opposant, l'un en format propriétaire, l'autre en format ouvert et disponible pour tous.

Depuis quelques temps, Microsoft s'ouvre de plus en plus au monde de l'interopérabilité avec ses initiatives nombreuses.

Microsoft fait donc un pas de plus vers le Libre et notamment en invitant le président  Tienmann de l'OSL dans une conversation productive.

Microsoft a déjà approché le Libre de part le passé, et Linux surtout, le "Cancer" (on parle de la licence là) et par la campagne "Get The Facts" qui montrait Linux comme plus cher et moins stable que Windows (Selon Microsoft bien sur !).

La guerre totale était donc déclarée contre l'OpenSource et Linux en particulier.

Aujourd'hui, exit ces réactions collégiales, la firme de Bill Gates donne une image plus proche des idées véhiculées par le Libre.

D'ailleurs Microsoft a commencé à montrer "patte blanche" en publiant de nombreux outils sous licence OpenSource et entrouvrait même ses codes visibles par tous grâce au "Shared Source".

Steve Ballmer en a même profité pour rencontrer Matt Szulik, son homologue de chez Red Hat.

Bref, la guerre continue, mais un début de débat a commencé à se nouer. Reste à voir ou cela va nous conduire.

Source : Le Monde