La Commission européenne a annoncé ce vendredi avoir envoyé une nouvelle lettre d'avertissement à Microsoft, indiquant à la firme de Redmond qu'elle ne respectait toujours pas les mesures antitrust imposées par Bruxelles en mars 2004.

Microsoft europe Cette histoire commence à être récurrente et Microsoft effectue actuellement une petite campagne pour s'attacher la confiance des internautes et de la justice des Etats-Unis, récemment saisie par le géant des logiciels à ce sujet.

Néanmoins, la Commission Européenne n'entend pas lâcher prise et a souligné que l'arbitre indépendant, Neil Barrett, mandaté par les deux parties ( Microsoft et l' UE ) appuyait, dans son rapport, la position de Bruxelles. Un deuxième rapport du cabinet de conseil TAEUS International confirme le fait que Microsoft n'a toujours pas appliqué les sanctions.

Une audience administrative à huis clos sur ce dossier est prévue les 30 et 31 mars.

Les services européens de la Concurrence exigent encore et toujours de la part de Microsoft que la société mette à disposition de ses concurrents la possibilité de mettre en oeuvre l'interopérabilité entre ses logiciels et ceux de ses rivaux.

La Commission explique dans un communiqué :

" La Commission européenne a adressé une lettre à Microsoft lui exposant son jugement provisoire selon lequel Microsoft n'est toujours pas en conformité avec les obligations de la décision de mars 2004. "

Certes, Microsoft a fourni, selon lui, une documentation plus précise à l' Union Européenne mais les informations récoltées par Bruxelles demeurent " incomplètes et imprécises ", selon le rapport de l'arbitre. Microsoft continuerait-il à tourner autour du pot '

Reste que Microsoft reste toujours sur le coup d'une amende journalière de deux millions d'euros et demeure condamné par Bruxelles à payer un demi-milliard d'euros pour abus de position dominante. Décidément, Microsoft donne du fil à retordre à l' Union Européenne...
Source : AFP et Reuters