Microsoft - UE : le débat se fait public

Le par  |  54 commentaire(s) Source : Reuters
drapeau Europe UE

Microsoft s'estime mal traité par la Commission Européenne dans les affaires le concernant, et porte le débat sur la place publique.

Microsoft s'estime mal traité par la Commission Européenne dans les affaires le concernant, et porte le débat sur la place publique.

Drapeau europe ueRien ne va plus entre Microsoft et la Commission Européenne. L'éditeur américain reproche à l'organe politique européen de ne pas avoir tenu compte de tous les documents attestant de sa bonne fois dans les différentes affaires judiciaires dans lesquelles il est impliqué. Et comme la Commission a de son côté décidé de garder pour elle lesdits documents, Microsoft choisit quant à lui de les publier sur son site Internet. Vu la complexité du dossier et le nombre étourdissant de pages, qui plus est rédigées dans le plus aride jargon juridique qui soit, il y a peu de chance que les internautes qui se pencheront sur la question en ressortent mieux informés, mais Microsoft semble décidé à appliquer la vieille maxime : "la meilleure défense, c'est l'attaque".

Microsoft 1La firme de Redmond indique avoir soumis à la Commission Européenne une grande quantité de documents prouvant qu'il s'était bien plié, ou était en train de le faire, aux injonctions du pouvoir politique européen, mais s'estime victime d'une sorte de cabale, et réclame l'arbitrage du public. Il faut dire que l'affaire remonte déjà à 2004, date à laquelle la Commission Européenne reprochait ouvertement à Microsoft de ne faire aucun effort pour assurer l'interopérabilité de ses logiciels avec ceux de ses concurrents, et d'intéger d'office dans ses systèmes d'exploitation des applications qui pouvaient décourager l'utilisateur de faire appel à des produits tiers. A l'automne dernier, la Commission Européenne condamnait l'éditeur à une amende record de près de 500 millions d'euros, assortie de mesures d'astreinte financière particulièrement salées. Tout ceci aboutissait à la naissance d'une version "dégonflée" de Windows XP, débarassée notamment de son lecteur multimédia, version dont personne ne veut, et qui mourra vraisemblablement de sa belle mort d'ici peu.

Depuis, d'autres plaintes, déposées par des concurrents de Microsoft (dont IBM et Sun Microsystems), ont atterri sur le bureau du Commissaire européen à la Concurrence, que l'éditeur accuse de manquer de "discernement et de clarté dans ses propos". A Redmond, on estime que la Commission n'a pas tenu compte des--nombreux, n'en doutons pas--documents mis à sa disposition, et a mis plus de neuf mois avant de décider "arbitrairement" que Microsoft ne se pliait pas aux injonctions communautaires.

Microsoft a donc décidé de prendre le public et les médias à témoin, et de rendre visible l'intégralité des pièces du dossier, ce qui aurait réclamé quelque 8.000 à 9.000 heures de travail à toute une équipe de conseillers juridiques.

Les anglophones armés d'une solide patience peuvent consulter cette mine d'information sur une portion dédiée du site de Microsoft.



Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 6

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #88986
Si sa c'est pas du grand n'importe quoi! Combien de personnes dans le 'public' ont une bonne notion des lois.

Combien on les connaissances pour pouvoir juger si sa ete fait ou pas.

Va y avoir des super juristes System engineer qui font se decouvrir
Le #88987
Un peu bizarre cette histoire, Microsoft demande l'arbitrage du public mais qu'est ce qu'il y connait le public dans cette histoire et en quoi il pourra trancher ' c'est l'avis de personnes comme moi ou la boulangère qui l'intéresse'
Quand on attaque en géneral on a un plan et une stratégie hors là le seul plan que je vois c'est " Regardez, la commission Europèenne est méchante, elle fait rien que m'embêter alors que je suis blanc comme neige...".
Le #88995
micro débale ton code source aux public allez je veux voir ton code source !
Le #88997
Certaines personnes se pencheront sur ces documents, j'en suis sûr. Et des spécialistes de la chose, qui plus est.

Quant à l'intéropérabilité, fait d'actualité, on est en plein dedans avec la DADVSI. C'est sûr que les consommateurs honnêtes pourront écouter leur WMA truffés de DRM s'ils n'ont pas WMP
Le #88998
Je suis vraiment pas fier detre francais mais il y a des jours ou je ne le suis pas plus detre europeen...
Quant au "Tout ceci aboutissait à la naissance d'une version "dégonflée" de Windows XP, débarassée notamment de son lecteur multimédia, version dont personne ne veut, et qui mourra vraisemblablement de sa belle mort d'ici peu.", l'utilisateur ne possedant pas Internet ou ne passant pas forcement 10H par jour sur son PC n'est pas sense connaitre des lecteurs alternatifs a Windows Media. Je suis sur que cet utilisateur sera ravi de savoir qu'il ne peut pas lire son dernier DVD ne sachant comment faire... (des personnes comme ca de 40-50 ans et plus qui utilisent un ordinateur, jen connais beaucoup...). Et apres on va dire que ce sera la faute de Microsoft..

Entierement d'accord avec BharatHope sinon !
Le #89000
krisallyde : je pense qu'en fait la version de windows XP N était surtout destinée aux fabricants de pc, qui incluent des versions un peu customisées de windows xp, et qui auraient pu dans ce cas remplacer windows media player par realplayer, ou un autre lecteur multimédia. Je ne pense pas que l'objectif était de fournir une version totalement dépourvue de lecteur multimédia au grand public. Ceci dit ça n'a été adopté par aucun grand constructeur, et ça reste donc un échec.
Le #89001
mouais enfin, des personnes de 40-50 qui veulent lire en DVD, ils font comme les autres, ils le mette dans la platine de salon ... donc l'excuse bidon ne tiens pas ! Si tu arrives à faire regarder un film à un senior sur un écran 17'' tu mérites une médaille !

Et on en reviens toujours au même, le problème n'est pas que XP soit livré avec WMP, le problème est que WMP est intégré au code de XP comme l'est IE ... depuis le temps que le sujet circule, faudrait peut être se renseigner avant !
Le #89005
Panurge >il y a beaucoup de personnes.. Et je parle pas de Senior (donc pas de papis de 70 ans) mais des personnes "actives" de 45-60 ans qui utilisent leur ordinateurs 1-2 fois dans la semaine et n'ont pas internet (ou internet via le 56k) ; et qui font autre choses de leur vie que de rester coller le nez devant un ecran !! Oui je sais, ca semble dur a comprendre pour certains... . Et tout le monde ne possede pas un DVD de salon (en realite je ne connais personne qui a un lecteur DVD de salon !). On s'appelle pas tous Panurge, desole.
Et je sais tres bien que Windows Media est integre a Windows. D'ailleurs pour rebondir sur ce qu'a dit Jules Cesar, si ca visait les "grands constructeurs", rien n'empeche de creer une version "Lite" de Windows sans Windows Media et ce qu'ils veulent (il existe assez de programmes sur internet pour le faire...).
Quant aux personnes qui soi-disant n'aiment pas Microsoft, je ne vois pas ce qu'ils ont a redire a Windows Media. Car mis a part VLC qui est tres pratique pour eviter tout probleme de Codec (mais qui gere tres mal les sous-titre et d'autres choses encore ) ou BS Player qui gere magnifiquement bien les sous-titre mais n'est pas mieux que WMP, les autres lecteurs ne presentent aucun interet compare a Windows Media. Enfin c'est sans doute que WMP ->Microsoft donc forcement, ce n'est pas bien. Super reflexion une fois de plus !
Le #89008
krisallyde...
1) t'as pas compris l'interret de faire une version sans WMP... Concurrence tout ca quoi...
2) Ton histoire de DVD... Je connais plus de monde avec des platines de salon qu'avec un lecteur DVD dans l'ordi... D'ailleur ca coute presque le meme prix...
3) Comment veux-tu qu'il y ai d'avantage de concurrent de taille sachant que wmp est déjà installé sur la plupart des ordis... L'interret va dans le sens du consommateur qui je le rappel le but n'etait pas de fournir un windows dépourvu de lecteur multimedia mais de laisser au constructeur la possibilité d'en fournir un autre à la place.

@Panurge : je suis encore une fois d'accord avec toi.
Le #89011
@krisallyde : t'es sur que tu as bien lu '
J'ai écrit que les personnes de 40 et + ne regarde surement pas un DVD sur PC mais comme tous ceux de leur génération, ils le font sur la télé avec la platine de DVD.
Et toi tu m'expliques que les 40 et + ne trainent pas des heures devant leur PC ... mais qu'ils regardent leur DVD sur PC
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]