Lors de notre dernière actualité, Microsoft se plaignait de ne pouvoir avoir accès à une audition publique concernant son affaire l'opposant à l' Union Européenne qui a condamné la firme pour abus de position dominante.

Drapeau europe ue Le géant des logiciels baisse aujourd'hui d'un ton et propose de manière volontaire de nouvelles mesures pour répondre ( enfin ! ) aux exigences formulées par la Commission Européenne. La société aurait-elle peur de l'amende des deux millions d'euros par jour qu'elle encoure '

Possible. En attendant, cette histoire traîne depuis mars 2004 et l'exécutif européen perd patience. Dans un communiqué, la firme de Redmond assure qu'elle fournira " un support gratuit et illimité " aux sociétés détenant des licences de ses protocoles pour serveurs de travail, un segments de marché sur lequel elle est accusée d'avoir cherché à entraver la concurrence.

Bruxelles qui a dit ne pas être au courant de cette nouvelle offre, l'a toutefois jugée a priori constructive. Jonathan Todd, porte-parole de la Commission, rappelle :

" Cependant, le support technique n'est utile qu'une fois que la documentation a atteint un certain niveau de qualité (...) Le jugement préliminaire de la Commission est que la documentation technique ne respecte toujours pas les exigences de la décision. "

Et c'est bien là le problème. L'Europe demande à Microsoft une documentation permettant à ses concurrents de faire fonctionner leurs produits de manière aussi efficace que les siens avec les ordinateurs de bureaux qui tournent sous Windows, son système d'exploitation. Et la société lui offre un support illimité...Vous avez dit sourde oreille '

Pc microsoft

A ce titre, un porte-parole de Microsoft a indiqué que l'éditeur travaillait actuellement avec un conseiller juridique nommé par la Commission et qu'il avait établi une liste de problèmes liés à la documentation technique. Espérons que Microsoft remédie à ces soucis au plus vite pour compléter cette documentation jugée pour le moment " incomplète, inadéquate et imprécise ".

La société sera entendue à huis clos, jeudi ou vendredi de la semaine prochaine. De nouvelles sanctions financières pourraient être prises si Microsoft continuait de faire la forte tête. Au niveau juridique, des audiences sur le fond du dossier auront lieu au Tribunal de première instance de Luxembourg dès le 24 avril.
Source : AFP / Reuters