Microsoft voit une nouvelle fois ses demandes repoussées par la Commission Européenne.

Microsoft europe Hier, Jonathan Todd, le porte-parole européen de la Concurrence a indiqué que Bruxelles avait refusé la demande d'une audition publique formulée par Microsoft. La société souhaitait que son audition devant les services européens de la Concurrence des 30 et 31 mars, soit ouverte au public :

" Microsoft a déposé une requête formelle demandant que son audition soit publique, mais la requête a été rejetée par le responsable des auditions de la Commission car les règles de procédure l'interdisent explicitement. "

Un porte-parole de Microsoft a aussitôt réagi :

" La Commission européenne a dit qu'elle s'engageait à agir de manière transparente et équitable, mais elle a refusé la demande de Microsoft d'une audition publique sur les sanctions qu'encourt le groupe pour non-respect des exigences. "

Rappelons que la firme de Redmond est toujours condamnée pour abus de position dominante et ce depuis...mars 2004. Parmi ses obligations, Microsoft doit diffuser son Windows sans le logiciel Windows Media Player et divulguer certains protocoles informatiques nécessaires à l'interopérabilité.

Cependant, le groupe rechigne à se plier aux exigences de Bruxelles et le feuilleton des reports et délais n'en finit pas. Dans ce contexte, Microsoft a demandé à s'expliquer devant la Commission lors d'une audition, qui doit se dérouler les 30 et 31 mars prochains, mais la firme déplore :

" La politique de la Commission est de mener ces auditions en privé, mais nous croyons que cette audition devrait être menée en séance publique. "

Selon Microsoft, ce caractère privé vise à " protéger la partie sur laquelle enquête la Commission ", " cependant, nous renonçons à notre droit à la confidentialité afin d'assurer un examen complet et équitable du dossier. "

Le géant des logiciels pense en effet que c'est " un cas d'une importance vitale avec de sérieuses implications, pas seulement pour Microsoft, mais pour les entreprises et les industries à travers l'Europe. "

Sans vergogne, la société essaie de gagner la confiance du plus grand nombre afin de convaincre de la partialité de l' Union Européenne. Elle a d'ailleurs " déposé mardi matin une nouvelle demande " pour une audition publique, selon un porte-parole de Microsoft.

Par ailleurs, le volet judiciaire de la saga européenne de Microsoft devrait s'ouvrir fin avril à Luxembourg. Le groupe a fait appel de sa condamnation de mars 2004 devant la Cour européenne de Justice. Le procès aura lieu du 24 au 28 avril. D'ici là, il y aura très certainement de nouveaux rebondissements...
Source : AFP