Microsoft veut une audition ouverte au public

Le par  |  33 commentaire(s) Source : AFP
Microsoft et l' Europe

Microsoft voit une nouvelle fois ses demandes repoussées par la Commission Européenne.

Microsoft voit une nouvelle fois ses demandes repoussées par la Commission Européenne.

Microsoft europeHier, Jonathan Todd, le porte-parole européen de la Concurrence a indiqué que Bruxelles avait refusé la demande d'une audition publique formulée par Microsoft. La société souhaitait que son audition devant les services européens de la Concurrence des 30 et 31 mars, soit ouverte au public :

" Microsoft a déposé une requête formelle demandant que son audition soit publique, mais la requête a été rejetée par le responsable des auditions de la Commission car les règles de procédure l'interdisent explicitement. "

Un porte-parole de Microsoft a aussitôt réagi :

" La Commission européenne a dit qu'elle s'engageait à agir de manière transparente et équitable, mais elle a refusé la demande de Microsoft d'une audition publique sur les sanctions qu'encourt le groupe pour non-respect des exigences. "

Rappelons que la firme de Redmond est toujours condamnée pour abus de position dominante et ce depuis...mars 2004. Parmi ses obligations, Microsoft doit diffuser son Windows sans le logiciel Windows Media Player et divulguer certains protocoles informatiques nécessaires à l'interopérabilité.

Cependant, le groupe rechigne à se plier aux exigences de Bruxelles et le feuilleton des reports et délais n'en finit pas. Dans ce contexte, Microsoft a demandé à s'expliquer devant la Commission lors d'une audition, qui doit se dérouler les 30 et 31 mars prochains, mais la firme déplore :

" La politique de la Commission est de mener ces auditions en privé, mais nous croyons que cette audition devrait être menée en séance publique. "

Selon Microsoft, ce caractère privé vise à " protéger la partie sur laquelle enquête la Commission ", " cependant, nous renonçons à notre droit à la confidentialité afin d'assurer un examen complet et équitable du dossier. "

Le géant des logiciels pense en effet que c'est " un cas d'une importance vitale avec de sérieuses implications, pas seulement pour Microsoft, mais pour les entreprises et les industries à travers l'Europe. "

Sans vergogne, la société essaie de gagner la confiance du plus grand nombre afin de convaincre de la partialité de l' Union Européenne. Elle a d'ailleurs " déposé mardi matin une nouvelle demande " pour une audition publique, selon un porte-parole de Microsoft.

Par ailleurs, le volet judiciaire de la saga européenne de Microsoft devrait s'ouvrir fin avril à Luxembourg. Le groupe a fait appel de sa condamnation de mars 2004 devant la Cour européenne de Justice. Le procès aura lieu du 24 au 28 avril. D'ici là, il y aura très certainement de nouveaux rebondissements...
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #93462
Je ne vais pas les plaindres... pendant des années, les pouvoirs publics ont fermé les yeux et microsoft a profité largement...

Messieurs de microsoft, vous n'allez pas améliorer votre image, sauf pour quelques autistes... !
Le #93467
J'ai honte de mon pays (la Belgique )
C'est vraiment absurde de condamner la firme parcqu'elle install WMP par défaut.
C'est leur systèm d'exploitation donc il peuvent se permettre d'installer 2,3 programmes à eux tout en laissant l'utilisateur la liberté de désinstaller ces logiciels.

On gratte de l'argent là où on peut...
Le #93469
Bonjour a tous.
Je suis tout a fait d'accord avec toi jona162001 c'est completement idiot de leur faire un proces pour un programme a qui leur appartient c'est de labu de pouvoir ni plus ni moin car apres celui qui decide si il veut le garde ou non c'est le client .
Le #93471

Monopolux : "Messieurs de microsoft, vous n'allez pas améliorer votre image, sauf pour quelques autistes... !"



Pitoyable, sans autre commentaire.
Le #93472
Et oui, il suffit de lire les réponses...

Le problème principal ici n'est pas wmp..., mais tous en parlent... alors il faut lire la news

Le #93473
Et oui, il suffit de lire les réponses...

Le problème principal ici n'est pas wmp..., mais tous en parlent... alors il faut lire la news ou les anciennes...


Il faut encore ressortir cette histoire de wmp
Il faut encore ressortir cette histoire de wmp
seblutfr
preuve moi le contraire... applique les m^mes principes dans la vie de tout les jours à l'informatique...
Le #93474
"J'ai honte de mon pays (la Belgique)"
c'est pas la belgique qui est concerné mais la communauté européenne, j'ai du mal à comprendre ce genre de réaction..
Je suis entièrement d'accord avec le désir d'interopérabilité (mais c'est sur que quand on tourne sur windows on ne s'en rend pas compte).
Ils ne peuvent pas se permerttre n'importe quoi justement parce que ils sont en position dominante sur le marché (monopole) et peuvent imposer leurs logiciels et standards grace à cela et ruiner tout autres sociétés présent dans ce domaine. Bref on donne de l'argent à l'homme le plus riche et tanpis pour les alternatives qui ont réellement besoin de sous.
Je suis fier que une grande partie des batiments et centres européens soient à bruxelles.
Le #93476
Lalain arrête de dire des conneries, interopérabilité, c'est quoi ce truc, cela ne sert à rien... La vérité, c'est l'histoire de wmp...

" appartient c'est de labu de pouvoir ni plus ni moin car apres celui qui decide si il veut le garde ou non c'est le client"
Tu peux rajouter IE. C'est le meilleur (5 ans sans réllement évolué ), c'est le client qui choisit, m^me pour le désinstaller...

"Je ne vais pas les plaindres... pendant des années, les pouvoirs publics ont fermé les yeux et microsoft a profité largement..."
Reprend cela aussi seblutfr

Oui, l'autisme continue... !
Le #93482
"...nous renonçons, nous croyons..."

Mais y'a pas à croire où à renoncer, l'europe à des règles auxquelles toutes les entreprises doivent adhérer pour y venir... K$ ne veut pas suivre ces règles, il est déjà sous le coup d'un demi-milliards d'euros d'amende et il cherche toujours à avoir raison....

Que ce soit pour l'interop (ou K$ risque de dévoiler des "choses"...) ou le MP (qui cafte un peu trop...) Billou à encore plus à perdre.............
Le #93484
Monopolux tu me fait bien rire ! si tu ne sais pas ce qu'est l'interoperabilité, soit, mais ne dit pas que ça ne sert a rien

Pour les autres apprenez ce qu'est la concurence et apres vous repostez
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]