Microsoft encore débouté par la justice US

Le par  |  16 commentaire(s) Source : MSNBC
manoir Microsoft

Microsoft ne rencontre pas le soutien espéré dans sa brouille avec la Commission Européenne.

Microsoft ne rencontre pas le soutien espéré dans sa brouille avec la Commission Européenne. La justice américaine vient à nouveau de le désavouer.


Manoir microsoftAprès la Californie, où Microsoft avait en vain tenté de se faire remettre des documents relatifs aux plaintes européennes de plusieurs de ses concurrents américains, c'est le Massachusetts qui tourne le dos à l'éditeur de Redmond. Du moins sur le plan juridique.


Faire feu de tout bois... Partout
Comme évoqué dans nos colonnes il y a quelques semaines, Microsoft espérait, en saisissant la justice de son pays, se faire remettre les preuves d'une possible collusion entre les instances européennes et quatre de ses grands concurrents ( IBM, Novell, Oracle et Sun Microsystems ). Pour parvenir à ses fins, le géant mondial du logiciel devait déposer devant les juridicitions territoriales compétentes des plaintes identiques, en espérant que les juges lui donneraient raison, et obligeraient les entreprises en question à divulguer quand et comment elles s'étaient retrouvées en contact avec la Commission Européenne, et si des informations préjudiciables avaient été échangées.

Fin mars, un juge de Californie rejetait la demande de Microsoft relative à Oracle et Sun Microsystems, tous deux basés dans cet état. Un magistrat de Boston vient d'en faire de même à propos de Novell, mais il reste à Microsoft l'espoir que le juge qui examine en ce moment sa plainte contre IBM inverse la tendance. Il suffirait en effet qu'au moins un des protagonistes soit sommé de s'expliquer sur ses contacts avec la Commission Européenne pour que la collusion soit confirmée. Cela ouvrirait la porte à de futures procédures, et donnerait un peu d'air à Microsoft.


Le discours de la méthode
L'affaire n'en prend pas le chemin, cependant, car dans une décision de douze pages au style incisif et très argumenté, l'Honorable Mark Wolf, à Boston, a débouté la firme de Bill Gates de sa demande, estimant que cette dernière " contournerait et affaiblirait les lois en vigueur dans l'Union Européenne quant à la manière dont un plaignant peut se procurer auprès de tiers des documents relatifs à son affaire. " Le magistrat a en outre regretté que Microsoft se soit ainsi servi de la justice de son pays pour se soustraire à ses obligations légales sur notre continent, sans commenter le refus de la Commission Européenne de remettre à l'éditeur de Redmond les documents en question. Le juge Wolf admet avoir pendant un temps été tenté de donner raison à Microsoft, avant de changer d'avis devant le dédain que ce dernier a manifesté à l'égard des instances européennes.

La semaine prochaine, Microsoft tentera à nouveau sa chance devant une juridiction d'appel, afin d'obtenir l'invalidation de la première décision californienne. Le feuilleton est loin d'être terminé...


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #101056
L'Union Européenne n'a qu'un seule chose à faire si elle veut vraiment emm**der Microsoft : suivre l'exemple de certains états membres comme le Danemark et passer tout son parc informatique sous Ubuntu.

Double avantage : fin du transfert de nos impôts aux actionnaires de cro$oft, contribution massive au développement de cette distribution Linux permettant à tout le monde de disposer gratuitement d'un OS simple et stable.
Le #101059
Mouais enfin bon, Ubuntu c'est pas non plus la super méga distro qui déchire hein !
Mieux vaut se tourner vers des distro sérieuses comme RedHat, SuSe ou encore Mandriva, quand une entreprise veut un suivi technique, elle va pas sur wiki.ubuntu.fr ! Faut revenir sur terre parfois
Le #101061
ou alors la commission euro autorise les installe sauvage de windows
Le #101062
Mince alors, y a pas que la méchante commission Européenne qui embète Microsoft, même la justice de son pays est contre.
Pauvre Microsoft, y sont tous méchant avec toi alors que toi tu es tout gentil, pas bien.
Le #101064
Ou alors M$ deviens open source ajajajajajaja
L open source tolere les bugs et M$ les faits donc ... jajajajajajajaj
Le #101066
En tout cas, moi je dis bravo au juges... ca c'est de la justice... Enfin, un tribunale qui ne donne pas raison au plus fort et qui n'abuse pas de ses pouvoirs (ca me fait halluciner quand même, porter plainte contre un autre tribunale, ils nous les auront bientot toutes faites chez Crosoft)...

Si ca continue, Crosoft va perdre tout les proces et va racheter IBM, Novell, Oracle et Sun mdr.
Le #101072


Panurge : "une entreprise veut un suivi technique".





Bah ubuntu a reçu ou va recevoir une certification pour. Et rien ne t'empèche de créer une entreprise qui installe des ubuntu et assure le soutien technique.
Le #101100
Le budget que cela doit représenter !!!
Et j'aimerai voir la tête du juge lisant la cause...en essayant d'y comprendre quelque chose...
Ubuesque !
Le #101106
""" @ loloemr"""
Ubuntu, les nouveaux proselytes, la nouvelle religion , les nouveaux rebirth de l'informatique , les nouveaux sauveurs et créateurs de l'humanité '
Le nouveau bush de l'informatique' Le nouveau bill gate des transfuges de microsoft '
loloemr""" Bah ubuntu a reçu ou va recevoir une certification pour. """
tellement aveuglé qu'ils sont prets à faire feu de tout bois, les membres .
loloemr """ Et rien ne t'empèche de créer une entreprise qui installe des ubuntu et assure le soutien technique. """
Si ca c'est pas une croisade qu'elle s'annonce violente, mon frère.....
La prochaine prière, c'est à quelle heure, hein '
Si tout système d'exploitation s'appuyant sur une distribution valable et ayant déjà fait ses preuves peut être intéressant, y'a qu'à lire les conditions d'adhésion à la communauté ubuntu pour faire réfléchir un minimum.

Mais là, t'es tellement dedans que tu as même plus le sens du ridicule.
Quand je parcours les forums spécial ubuntu, je vois pas la différence avec les tribunes de quelques sites intégristes religieux ou politiques.
Triste de se libérer de vindo pourtomber et aller s'enfermer dans une distribution qui lui fait concurrence .

Mais ce n'est qu'un avis, certes partagé par d'autres, qui ne doit pas t'empêcher de continuer à découvrir le monde merveilleux de l'informatique si l'on sait rester libre
Le #101121
@byrout
interet de ton post nul.
je parlerais meme pas du fond.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]