Zune : deal entre Microsoft et Universal Music

Le par  |  7 commentaire(s)
Microsoft Zune

Pour le moment, les deux groupes n'ont pas encore dévoilés les termes financiers de ce deal qui verra la plus grande major du monde toucher un pourcentage des ventes du Zune de la firme de Redmond.

Pour le moment, les deux groupes n'ont pas encore dévoilés les termes financiers de ce deal qui verra la plus grande major du monde toucher un pourcentage des ventes du Zune de la firme de Redmond. Selon Chris Stephenson, directeur général de la division marketing de Microsoft Entertainment, d'autres accords similaires sont en cours avec d'autres labels de musique.

Le Zune, dont la date de sortie est annoncée pour le 14 novembre, essaiera de venir concurrencer le couple iPod / iTunes d'Apple. Il sera commercialisé au prix de 249,99 dollars, soit 195,51 euros et permettra à plusieurs utilisateurs du baladeur de partager des morceaux, des listes de lecture ou des images via une connexion sans fil de courte portée.


La liberté a un prix

En reversant à Universal Music une partie des ventes du lecteur Zune, Microsoft espère ainsi obtenir plus de liberté pour le partage de chansons et d'autres fonctionnalités, a précisé Stephenson. " Il y a certains éléments marketing que nous regardons avec attention pour aller encore plus loin, tous étant basés sur le partage et les possibilités offertes par le sans fil " a t-il ajouté, ne souhaitant pas donner plus de détails pour le moment.

Microsoft zune
Le baladeur Zune

Du côté de Universal Music, on donne plus d'informations. Ainsi son président, Doug Morris, a déclaré : " La seule raison pour laquelle nous estimons que c'est un bon partenariat, est que ce qu'il y a de stocké sur ce genre de périphériques n'a pas été obtenu légalement, et nous voulions avoir une sorte de compensation pour ce que nous pensons perdre. (...) Je veux que nos artistes soient payés pour la musique qui rend ces périphériques si populaires. "


Répartitions des richesses

L'industrie du disque estime en effet que l'acquisition de fichiers protégés par droits d'auteur via des systèmes de partage comme le peer-to-peer constitue des manques à gagner pour son économie. C'est pourquoi de grandes maisons de disque avaient poursuivi en début d'année la firme Sirius et l'avait contrainte à reverse une partie des ventes de chaque baladeur Sirius S50.

Selon Morris, ce nouvel accord avec Microsoft marque une sorte de tournant dans la manière dont Universal Music considèrera de futurs partenariats. " Je ne veux aucun business qui soit construit sur notre musique sans que nous soyons rémunérés par une partie [ des revenus ] de ce business. "

Le montant de la commission que touchera Universal Music Group sur chaque Zune vendu n'a pas été devoilé. En revanche, le label a indiqué qu'il partagerait cet argent avec ses artistes mais là encore, la répartition n'est pas connue.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #140807
Ces majors sont vraiment des rapaces
Le #140815
le label a indiqué qu'il partagerait cet argent avec ses artistes...
on y croit
Le #140819
Et si on achètes de musiques chez Universale, on peu se faire rembourser cette « taxe » '
Le #140824
Personnellement, j'aime bien Thierry "Ragno".
Artiste auteur compositeur de talent.

Et je me demande combien il touchera de cet accord avec Universal '

Je vous tiendrai au courant !
Le #140825
Tu as laissé passer "Universale" et, ces jours derniers, tu cammoufles mes France TéléD...

Ouh, le parti prit !

Faaute d'authografe, bien-sûr !
Le #140881
"Je veux que nos artistes soient payés pour la musique qui rend ces périphériques si populaires."

Ca serai pas plutot:
"Je veux que nos actionnaires soient payés pour le travail qu'ils font et qui rend ces périphériques fonctionnel"

Le #140948
Bon... Si on paie UM et consorts à l'achat du Zune, on a droit de télécharger non '!'
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]