Avec plus de 16 000 partenaires présents à Toronto au Canada, la Worldwide Partner Conference 2012 a été l'occasion pour Microsoft de montrer ses muscles et notamment pour Windows 7 auquel devra succéder Windows 8.

La tâche sera délicate pour le nouvel OS dont le lancement commercial aura lieu au mois d'octobre 2012. D'après Microsoft, il s'est vendu à ce jour 630 millions de licences de Windows 7. Le sytème d'exploitation sorti en octobre 2009 serait présent sur 50 % des postes de travail dans les entreprises.

Et Microsoft d'enfoncer le clou en soulignant que chaque jour, un demi-million de PC passent de Windows XP à Windows 7.

Windows 7 Account Screen Edition logo Le géant américain a précisé qu'il existe dans le monde 1,3 milliard d'utilisateurs de Windows. Dans les douze prochains mois, des prévisions tablent sur la vente de 375 millions de PC. Microsoft y voit une opportunité pour Windows 8.

Microsoft semble aussi tout faire pour amener au plus vite des utilisateurs Windows vers Windows 8. Pour preuve, une promotion agressive avec une mise à jour vers Windows 8 pour moins de 30 euros ( jusqu'au 31 janvier 2013 ).

Microsoft aura besoin d'utilisateurs Windows 8 le plus rapidement possible car tout un écosystème gravite autour de ce qui ressemble à un pari, comme par exemple les applications de style Metro. Le Windows Store sera d'ailleurs officiellement ouvert pour les développeurs en août 2012.

Microsoft devra aussi réussir son entrée dans le monde des tablettes. La stratégie de Microsoft est ici un peu plus confuse. Au risque de se brouiller avec quelques partenaires, la firme de Redmond escompte vendre quelques millions de sa tablette Surface ( sur Windows 8 Pro et Windows RT ).